Le Fonds d’Avances Remboursables

Depuis 2011, le DEFI contribue au Fonds d’Avances Remboursables de l’IFCIC, au côté des maisons de couture Balenciaga, Chanel et Louis Vuitton, ainsi que du Ministère de la Culture et du Ministère de l’Economie et des Finances.
Destiné à faciliter le financement des dépenses de création des jeunes entreprises de création, le Fonds d’Avances Remboursables est soutenu par le DEFI à hauteur de 500 000 euros.

Frais éligibles

 

Le Fonds d’Avances Remboursables est exclusivement dédié au financement des dépenses de création et production des collections de vêtements ou accessoires de mode. Cependant, sur la base d’une analyse au cas par cas, certaines dépenses destinées à la mise en valeur de ces collections dans le cadre de manifestations professionnelles peuvent être prises en compte.
Le Fonds d’Avances Remboursables peut octroyer jusqu’à 100 000 euros de prêt, remboursable sur une durée de 12 à 24 mois, au taux d’intérêt fixe de 4% par an. Aucune garantie n’est demandée à l’entreprise, en revanche l’octroi de l’avance pourra s’accompagner de clauses particulières.

 

Comment bénéficier du Fonds d’Avances Remboursables ?

 

Peuvent se porter candidats au Fonds d’Avances Remboursables, les jeunes créateurs dont l’entreprise, établie en France, a pour activité principale la création et production de collections de vêtements ou accessoires créatifs de mode. La société doit en outre justifier de deux à dix ans d’existence, et répondre aux critères de la PME européenne.

L’instruction des dossiers est assurée par un comité d’engagement composé de professionnels et de personnalités qualifiées, qui se réserve le droit de rencontrer les responsables du projet.

Il sera tenu compte dans l’octroi ou non d’une avance, de l’historique de l’entreprise et du professionnalisme de ses dirigeants, de l’équilibre de son plan de financement et de la viabilité économique du projet. En outre, les entreprises disposant déjà d’une source de financement stable, emprunt à moyen terme, fonds propres, pourront bénéficier de conditions d’octroi plus favorables.

Rendez-vous ici pour en savoir plus