Soutien à l’innovation

Veiller les technologies clés

Le DEFI encourage le développement des nouvelles technologies dans le secteur de la mode. L’intégration du numérique à la chaine de production et l’exploration de nouveaux procédés (assemblage au laser, impression 3D) s’avèreront déterminants pour l’industrie de l’habillement dans les années à venir.

Le DEFI promeut également une plus grande flexibilité et proximité durant les différentes étapes de fabrication. Dans un monde où tout va toujours plus vite, la chaine de production textile demeure relativement inefficace : il faut entre 6 et 12 mois pour produire un vêtement, alors que mises bout à bout, toutes les étapes de la fabrication du tissu à la livraison en magasin représentent 10 jours.

 

Appréhender les mutations de l’économie

Avec le boom d’internet, de nouveaux business models émergent sur le marché de la mode. Nombre de marques ont su adapter leur politique de distribution et naviguent désormais entre vente en ligne et vente en boutique.

Le traitement massif des données et le développement de l’intelligence artificielle permettent de récolter un grand nombre d’informations sur les consommateurs, et d’anticiper les nouveaux comportements tout en personnalisant l’offre à grande échelle. Les créateurs débordent d’imagination quant à l’utilisation des nouveaux outils technologiques, et les possibilités sont infinies. Grâce à la réalité virtuelle, les consommateurs peuvent vivre une expérience d’achat unique.

Le DEFI réaffirme son soutien à l’innovation dans l’industrie de la mode par le financement de 12 startups Fashion Tech à Station F.

 

Valoriser l’innovation non technologique

Alors que selon l’OCDE, l’innovation non technologique compte pour 50% de l’innovation, le DEFI encourage l’industrie de la mode à se démarquer dans cette voie, trop souvent mésestimée. Rouage essentiel des Industries Culturelles et Créatives, l’innovation immatérielle constitue un levier de compétitivité puissant. Secteur le plus important des ICC en France, la mode a tout à gagner en investissant davantage de temps et de moyens dans le marketing, la collaboration, l’organisation et l’esthétique, véritables gages de réussite dans la durée.