Les prix de l’ANDAM

Fondée en 1989 par Nathalie Dufour et présidée par Pierre Bergé jusqu’en 2017, l’ANDAM (Association Nationale de Développement des Arts de la Mode) a vu le jour grâce au soutien duDEFI et du Ministère de la Culture. La création de l’ANDAM constituait à l’époque une initiative publique inédite en faveur de la promotion de la filière mode.

L’ANDAM s’est donné pour mission de découvrir les talents émergents de la mode, et de les accompagner afin de développer leur marque et s’implanter durablement en France.

Acteur majeur de la création mondiale, l’ANDAM s’attache depuis 30 ans à fédérer et coordonner les acteurs institutionnels et privés, afin de mettre en place des actions d’envergure en faveur de la mode contemporaine. L’ANDAM a, entre autres, soutenu à leurs débuts les créateurs Martin Margiela, Viktor&Rolf, Felipe Oliveira Baptista

Chaque année, l’ANDAM récompense la jeune création par l’attribution de quatre prix prestigieux. À la clé, une dotation financière ainsi que l’accompagnement d’un professionnel du secteur pour une durée d’un an.

Doté de 250.000 euros, le Grand Prix de l’ANDAM couronne un créateur français ou étranger souhaitant s’implanter durablement à Paris et contribuer au dynamisme de la capitale de la mode. Lauréat de l’édition 2017, Glenn Martens pour Y/Project bénéficiera de l’accompagnement de Francesca Bellettini, PDG de la maison Yves Saint Laurent, afin de développer sa marque d’un point de vue créatif et stratégique.

Pour encourager l’innovation et l’utilisation des nouvelles technologies dans l’industrie de la mode, l’ANDAM a créé en 2017 le Prix de l’Innovation. Toute première lauréate, Audrey-Laure Bergenthal pour Euveka recevra une dotation de 30 000 euros et sera appuyée dans la concrétisation de ses projets par Pascal Morand, président exécutif de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode et membre de l’Académie des Technologies.

Destinés à valoriser la jeune création française et à accompagner son lancement sur la scène internationale, le Prix du Label Créatif et le Prix Accessoires de Mode sont récompensés par un fonds de 100 000 et 50 000 euros.

C’est Ruth Chapman, co-fondatrice et co-présidente exécutive de MATCHESFASHION.COM, qui accompagnera dans l’élaboration d’une stratégie digitale et commerciale les lauréats du Prix du Label Créatif 2017 : Laura Do et Bastien Laurent pour Avoc.

Ana Khouri, qui remporte le Prix Accessoires de Mode, bénéficiera d’un accompagnement stratégique de l’ANDAM pendant une durée d’un an et d’un accès privilégié à ses mécènes et son réseau.