Préserver et valoriser notre patrimoine culturel

patrimoine

Conscient de l’immense patrimoine culturel et artistique que représente la mode française, le DEFI met en place des actions destinées à le valoriser et le préserver.

Le Musée de la Mode et du Textile

Fruit d’un accord scellant en 1981 l’alliance des prestigieuses collections de l’Union Centrale des Arts Décoratifs et l’Union Française des Arts du Costume, le Musée des Arts de la Mode voit le jour en 1986.

Rebaptisé Musée de la Mode et du Textile en 1997 puis intégré au Musée des Arts Décoratifs, il en est aujourd’hui l’un des principaux départements.

Son impressionnante collection rassemble plus de 152 800 œuvres comprenant costumes, accessoires et textiles, et abrite entre autres des pièces signées des grands maîtres de la mode : Yves Saint Laurent, Christian Lacroix, Christian Dior…

Désireux de préserver cet héritage, le DEFI apporte son soutien financier au Musée de la Mode et du Textile, et participe à la rénovation de collections historiques de vêtements, comportant plus de 7000 pièces.

L’exposition Lingerie Française

Le DEFI soutient l’histoire de la corseterie, invention française, en finançant l’exposition itinérante Lingerie Française.

À ce jour, onze marques françaises ont été présentées dans les plus grandes villes du monde : Paris, Toronto, Milan, Berlin, Shanghai, Toronto, Moscou, New York, et même Copenhague, en décembre 2017.

Une belle façon de valoriser les innovations qu’a connu ce savoir-faire national au fil des siècles.