Préservation des savoir-faire

Parce que le savoir-faire constitue un rouage essentiel de l’industrie habillement, le DEFI contribue à la formation aux métiers de la mode et de l’habillement.

Porte-drapeau du Made in France, le DEFI contribue à la valorisation du savoir-faire français en finançant la Maison du Savoir-Faire et de la Création.

Initiée en 2011, la Maison du Savoir-Faire et de la Création a vocation à promouvoir et accompagner le développement des entreprises françaises qui détiennent des savoir-faire artisanaux et industriels uniques : façonniers, fabricants, fournisseurs de matières premières…

La Plateforme des Façonniers

 

Afin de favoriser la prise de contact entre façonniers et décideurs, la Maison des Savoir-Faire et de la Création a créé la Plateforme des Façonniers. Véritable annuaire des savoir-faire français de la mode, la Plateforme des Façonniers recense en ligne tous les acteurs du tissu industriel avec leurs spécificités :

Façonniers et fabricants de vêtements, d’accessoires de mode ou de linge de maison, fournisseurs de matières et de composants, prestataires de services…

Grâce à la plateforme, les façonniers peuvent créer leur profil personnalisé au sein d’un espace référent. Ils gagnent en visibilité et peuvent être joints directement par des clients potentiels.

Les Rencontres Business du Savoir-Faire

 

La Maison des Savoir-Faire et de la Création est à l’origine des Rencontres Business du Savoir-Faire. Lors de cet événement, les multiples acteurs de la filière mode peuvent se rencontrer et découvrir la richesse du patrimoine manufacturier français

Chaque session regroupe autour d’une thématique un panel d’experts de l’industrie et de l’artisanat, afin de réfléchir collectivement à des solutions de proximité traditionnelles ou innovantes.

Entre découverte et réflexion, les Rencontres Business du Savoir-Faire fournissent aux marques et designers de nouvelles pistes créatives et techniques pour l’élaboration de leurs collections.

Un accompagnement individualisé

 

Afin d’encourager le développement des entreprises de la filière mode, la Maison du Savoir-Faire et de la Création propose un accompagnement personnalisé aux marques et aux créateurs, et les oriente tout au long du processus d’élaboration et production de leurs collections.

Un comité de professionnels reçoit les talents confirmés (lauréats de l’ANDAM, des Designers Apartement, du festival d’Hyères…) en entretien individuel, afin de déterminer ensemble les besoins et solutions adaptées pour un développement pérenne de leur affaire.