Fitle intègre l’accélérateur LVMH

« Pour éviter les retours, la mode en ligne cherche la bonne taille », titrait Capital en décembre dernier. Créée il y a un peu plus de 5 ans, Fitle a développé un outil de recommandation de taille en ligne d’une très grande précision. Forte de son succès, elle a intégré le 12 février dernier l’accélérateur LVMH à Station F.

Charles Nouboué, fondateur de Fitle

Après une formation entrepreneuriale à l’ESSEC et à Centrale Paris, Charles Nouboué débute sa carrière professionnelle en tant qu’analyste chez Ernst & Young. Pendant cette période, il n’a plus le temps de se rendre en boutique et achète des vêtements en ligne sans pouvoir les essayer. Il constate alors avec déception qu’il fait des tailles différentes en fonction des marques qu’il achète. L’idée Fitle était née.

Fitle, 4 ans de R&D pour une technologie aboutie

Pendant près 4 ans, Fitle a mis sur pied une des plus importantes équipes de R&D sur les sujets de confort et de taillant de vêtements. La startup a réalisé plusieurs premières mondiales, comme la réalisation d’une technologie d’essayage en ligne ou encore la mise au point de la 1ère solution capable de scanner des utilisateurs en 3D de manière précise à partir d’un smartphone. Cette dernière, lancée avec la version béta de l’application Fitle, a notamment permis de scanner plus de 100 000 personnes et de constituer la plus importante base de données en 3D au monde. Un véritable atout pour la start-up en matière de compréhension de morphologies utilisateurs.

Fitle a par ailleurs consacré une partie de ses travaux de recherche à la compréhension des taillants des marques. Avec plus de 7.900 marques indexées dans sa base de données, la start-up dispose des taillants de plus de 90% des vêtements vendus en France. Pour chacun d’eux, les coupes de vêtements sont prises en compte, ainsi que l’impact de la matière (jean, soie, lin, cuir…) et de son élasticité sur le bien-aller du vêtement. Résultat : dans plus de 96% des cas, les algorithmes de Fitle sont capables de prédire pour chaque utilisateur, la taille de vêtement la mieux adaptée à sa morphologie.

Le plug-in Fitle, l’expertise de la recommandation de taille

Grâce à ces 4 ans de R&D, Fitle a développé une véritable expertise à destination des e-shops, afin de les aider à transformer leurs ventes et à réduire leur taux de retour. La solution est simple : 4 informations (sexe, âge, taille, poids) suffisent pour indiquer à chaque utilisateur la taille de vêtement la mieux adaptée à sa morphologie, et ce grâce à un plugin inséré à côté du sélecteur de taille. L’utilisateur peut également découvrir à quel point il sera serré dans le vêtement pour chacune des tailles, afin de pouvoir choisir en fonction de ses préférences de confort. En parallèle, Fitle accompagne les e-shops dans la création de leurs taillants et dans l’adéquation de ces derniers avec la population cible.

Un levier pour la croissance des ventes

En recommandant la taille la plus adaptée, Fitle améliore sensiblement l’expérience client. La solution permet d’augmenter de 14% les ventes en ligne grâce à la croissance du taux de conversion et du panier moyen, ainsi que de réduire de 30% le taux de retour et les coûts associés. L’outil permet également aux marques d’accéder à un dashboard précieux synthétisant données démographiques, préférences de vêtements et de confort ou encore marques de références de leur clientèle : de quoi produire des collections adaptées à ses attentes et limiter les invendus.

Aujourd’hui, Fitle compte une cinquantaine de marques partenaires, parmi lesquelles Balzac Paris, Volcom, Armor Lux ou encore Vente Privée. La startup propose aux marques un abonnement mensuel fixe en fonction du nombre de commandes sur l’e-shop. Récemment, File a étendu son expertise au marché de la chaussure. La startup compte également implémenter des conseils morphologiques dans les mois à venir.

Pour plus d’informations : charles@fitle.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *