Passez en mode circulaire avec la startup Redonner

Redonner est une startup qui propose aux marques de s’inscrire dans une démarche de mode circulaire grâce à une solution digitale leur permettant de récompenser les dons de vêtements usagés ou inutilisés de leurs clients.

Pour Alexis Collon, fondateur de Redonner, la gestion de la fin de vie des vêtements va devenir un enjeu clé pour les marques qui souhaitent s’inscrire dans une démarche éco-responsable. « Si les vêtements terminent à la poubelle, les efforts des marques pour mieux produire et en faciliter la revalorisation sont vains. De plus, avec les évolutions légales actuelles, marques et enseignes de mode vont devoir proposer des solutions pour favoriser la reprise des vêtements usagés ou inutilisés de leurs clients. ».

Afin de permettre aux marques d’encourager les dons de vêtements de leurs clients, Alexis et son équipe ont mis au point une solution de collecte digitale. « Nous trouvions que la collecte textile en boutique proposée par certaines marques était bonne. Cependant, celle-ci est contraignante d’un point de vue logistique, se limite à la zone de chalandise de la boutique et n’offre pas une expérience client optimum. », explique Alexis. Redonner installe ainsi sur le site e-commerce de ses marques partenaires un « widget »* qui permet aux clients d’identifier un point de collecte à proximité de chez eux (Croix Rouge, le Relais, etc.) pour y déposer leurs vêtements. Pour chaque don finalisé et validé grâce au système de vérification développé par Redonner, le client reçoit en récompense des remises ou cadeaux de la marque partenaire.L’utilisateur peut également se rendre directement sur le site de Redonner et accéder à toutes les offres des marques partenaires.

Dans les semaines à venir, la startup ambitionne d’aller plus loin dans son concept et de s’attaquer au sujet des invendus en facilitant l’écoulement de références de collection en cours et en proposant une solution de déstockage innovante pour les marques. Convaincue que la mode circulaire doit se construire avec les consommateurs, Redonner veut faire évoluer leur relation avec les marques. En effet, pour Alexis « les programmes d’engagements clients doivent permettre aux marques d’impliquer leurs communautés dans des actions à impact environnemental et social.».

Pour utiliser ses services, la startup propose sa solution de collecte digitale par abonnement mensuel et prend une commission sur les ventes réalisées depuis son site. Redonner compte aujourd’hui plus d’une trentaine de marques partenaires et a déjà permis de collecter et revaloriser plus de 4 tonnes de vêtements.

Pour en savoir plus : bonjour@redonner.fr

*Widget : application interactive donnant accès au service de Redonner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *