Lancez-vous dans la location avec la startup Lizee

Pour ce nouveau e-DEFI, nous avons échangé avec Tanguy Frécon, co-fondateur de la startup LizeeLizee met à disposition des marques tout ce dont elles ont besoin pour se lancer facilement dans la location.

Son offre se décline en deux parties :

    • La création d’un site internet en marque blanche sur laquelle les marques proposent leurs produits en location
    • La mise en place d’une solution logistique avec des partenaires équipés de la technologie Lizee qui s’occupent de la gestion des stocks, des envois mais aussi de la remise à neuf des produits

Pour construire cette solution logistique, la startup a misé sur la technologie RFID pour identifier les produits et les rendre unique ainsi que sur le développement d’un logiciel pour déterminer les étapes de remise à neuf en fonction de différentes caractéristiques et grâce à des algorithmes. Un processus qui permet dans le même temps de récupérer des données précieuses sur la durée de vie des produits que les marques peuvent exploiter pour améliorer la qualité de leur offre, explique Tanguy. Pour que les marques puissent suivre et gérer leur e-location et leur logistique, Lizee a également développé un logiciel SaaS de Rental Management qui leur est réservé.

Le marché de la location n’est pas nouveau pour l’équipe de Lizee. Sa co-fondatrice Anna Balez, avait lancé le concept Tale Me de location de vêtements pour enfants et femmes enceintes en Belgique et avait notamment noué un partenariat réussi avec Patagonia. Selon Tanguy Frécon, avec une offre de location bien exécutée, la marge des produits peut-être multipliée par trois.  Et si la location est une façon pour les marques d’intégrer une démarche circulaire, elle est également un débouché pour les invendus alors que l’interdiction de les détruire doit bientôt entrer en vigueur.

A court terme, Lizee envisage de se concentrer sur la partie « plateforme » en permettant aux marques d’internaliser la partie logistique ou en les redirigeant vers un prestataire logisticien certifié. La startup prévoie également d’utiliser le label Rcube de remise à neuf des produits.

Pour en savoir plus ou pour les contacter : tanguy@lizee.co

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *