Comment les marques et les consommateurs envisagent les achats de Noël selon une étude de la société Attentive

L’entreprise Attentive Mobile spécialisée dans le marketing SMS a publié un rapport sur la façon dont les marques et les consommateurs envisagent la période des fêtes 2020 en pleine épidémie Covid. Pour cette étude, Attentive a interrogé 300 entreprises clientes des secteurs du retail et du e-commerce ainsi que 2000 consommateurs.

Les points clés à retenir :

Une augmentation des ventes en ligne

80% des entreprises interrogées ont constaté une augmentation de leurs ventes en ligne au 3e trimestre et près de la moitié  d’entre elles prévoient une augmentation des ventes en ligne pour les achats des fêtes 2020 par rapport à la même période en 2019.

Une saison qui débute plus tôt

Plus de la moitié des retailers ont déclaré vouloir commencer leurs promotions plusieurs semaines à l’avance et ce dès la mi-octobre. Les consommateurs ont indiqué quant à eux leur volonté de profiter de ces promotions avancées.

Des moyens d’acquisition diversifiés :

Les retailers investissent prioritairement dans le référencement payant ainsi que dans les campagnes e-mail, réseaux sociaux et SMS.

De potentiels retards de livraison

Pour anticiper les retards de livraison, les retailers prévoient d’avancer la date limite des achats dont la livraison est garantie pour les fêtes, d’offrir aux clients le choix du prestataire de livraison ou encore d’encourager leurs clients à effectuer leurs achats plus tôt.

Des retailers qui s’appuient sur des campagnes SMS

Près de 80% des retailers interrogés prévoient d’envoyer plus de SMS que d’habitude pendant les mois de Novembre et de Décembre. Une stratégie importante sera d’utiliser le SMS comme un moyen d’offrir un service privilégié et personnalisé à ses clients. Les retailers comptent sur le marketing SMS pour atteindre les consommateurs qui utilisent leur mobile comme principal canal d’achats.

Des consommateurs qui utilisent de plus en plus leur mobile pour effectuer leurs achats

Pour ces fêtes de fin d’année, 80% des consommateurs interrogés comptent utiliser leur smartphone pour réaliser leurs achats de Noël. Près de la moitié d’entre eux prévoient de se diriger prioritairement sur leur smartphone pour ces achats.

Des consommateurs attentifs aux prix

En cette période d’incertitude économique, les consommateurs vont chercher à obtenir le meilleur prix. Plus de 50% d’entre eux déclarent que le prix sera le facteur le plus déterminant de leurs achats en ligne. 62% utiliseront leur téléphone pour comparer les prix sur différents sites e-commerce.

La découverte de nouveaux produits

Cette saison, les consommateurs seront amenés à découvrir de nouveaux produits car une très grande majorité d’entre eux réaliseront une partie de leurs achats en ligne. 68% comptent chercher de nouveaux produits directement depuis leur téléphone.

Pour retrouver les détails et les graphiques issus de l’étude, rendez-vous ici : Attentive holiday marketing report.

 

One response to “Comment les marques et les consommateurs envisagent les achats de Noël selon une étude de la société Attentive

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *