Messagerie, réalité augmentée et live shopping : ces outils qui vont révolutionner le e-commerce

A la suite d’une étude réalisée par IPSOS, l’édition premium du Figaro s’est intéressée aux nouveaux usages des consommateurs qui vont transformer le shopping en 2021. Conversations en ligne, immersion virtuelle ou live shopping, le DEFI fait la synthèse de ces nouvelles idées qui peuvent rendre votre marque plus compétitive.

La messagerie pour un échange plus personnalisé

Si l’on en croit les chiffres de l’étude, 49% des millenials et 41% de la Génération Z  ont utilisé entre mai et septembre 2020 un service de conversation en ligne pour contacter une marque. Une accélération des tendances qui va changer certains comportements à jamais selon Ugo Ceria, responsable du département Creative Shop de Facebook France, qui s’est confié à la rédaction du Figaro. « Les consommateurs demandent plus de réactivité et d’instantanéité dans les réponses des marques. Ils demandent aussi que le digital substitue une partie de l’expérience en point de vente, limitée par la crise actuelle. »

Les équipes de Facebook se sont notamment associées à celles d’IWC pour créer un chatbot permettant aux clients d’entrer en relation avec un conseiller virtuel pour le lancement de la nouvelle collection de montres « Portugieser ». l’objectif était de recréer une expérience personnalisée

La réalité augmentée de plus en plus sollicitée

De plus en plus de consommateurs souhaitent essayer les produits depuis chez eux. C’est la solution que propose la réalité virtuelle en donnant la possibilité de les voir en 3D et de les personnaliser à son gré. Elle permet aussi de leur donner vie, un moyen choisi par l’entreprise Sephora qui a créé en collaboration avec Facebook et Instagram des filtres vidéos mettant en scène des ingrédients de parfums. Selon Samantha Etienne, directrice générale de Sephora Collection, cet outil permet de « retrouver les dimensions sensorielles ». Tous les signaux nous montrent, au DEFI, que cette technologie va se développer y compris en la croisant avec le gaming.

Des live shopping en plein essor

Selon une étude Ifop, 49% des acheteurs en ligne se disent prêts à acheter des produits directement à partir de vidéos live où des marques et des influenceurs font la promotion de nouveaux produits. Une tendance peu surprenante pour Ugo Ceria : « Avec 89% des acheteurs en ligne qui espèrent que leurs achats à travers de Live augmentent en 2021, il faut s’attendre à ce que le live shopping prenne de plus en plus d’ampleur dans nos usages. » Il nuance toutefois : « le contact n’en reste pas moins plébiscité par les consommateurs. »

Pour lire l’article premium intégral : Conversation, immersion et live shopping vont transformer le e-commerce en 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *