Shopping conversationnel : retrouvez les plaisirs du shopping grâce à ces applications qui émergent sur le marché asiatique

Suite à notre synthèse sur les nouveaux outils qui réinventent le e-commerce par le Figaro, le DEFI vous met à disposition une conférence TED animée par Nimisha Jain, sur les applications permettant de retrouver les joies du shopping en ligne.

Devenu un canal de vente essentiel au chiffre d’affaire et à la communication d’une marque, surtout en cette période de pandémie, le e-commerce n’est pas pour autant à l’abri de nombreuses critiques, notamment par l’expérience d’achat qu’il peut offrir. Considérés comme impersonnels et avec un manque d’humanité, les achats en ligne peuvent aussi laisser le client avec de nombreuses interrogations selon Nimisha Jain, directrice et associée chez New Delhi’s Offices : « Ai-je beaucoup trop acheté ? Ou pas assez ? Est-ce que cela me va bien ? En ai-je vraiment besoin ? Les consommateurs ne sont pas sûrs de la marque ni de ce qu’ils ont acheté. »

C’est avec ces problématiques qu’elle a présenté lors d’une conférence TED, trois applications présentes sur le marché asiatique correspondant aux besoins d’un modèle de shopping plus conversationnel.

Meesho : créer une relation de confiance avec son conseiller

Cette application a été créée avec pour but de répondre à un point important de l’expérience d’achat : la relation privilégiée avec le vendeur. Meesho permet grâce à une conversation en visio-conférence d’avoir un conseiller attitré pour l’ensemble de vos achats. Par le biais d’un entretien, celui-ci va demander au client des informations sur ses goûts, sa morphologie, puis va définir une liste d’articles pouvant répondre à ses envies. L’avantage de cette application est que le conseiller sera le même pour les prochains achats. Il vous connaîtra mieux, saura comment vous consommer et ce que vous avez l’habitude d’acheter.

Laylive : un live pour analyser un produit sous toutes ses coutures

Application d’origine thaïlandaise, elle permet d’assister à un live où le client retrouvera un vendeur présenter un produit sous tous ses angles.  Il a la possibilité de poser des questions pendant le live et l’animateur lui répondra durant la retransmission. Ils sont à jour au niveau des tendances et si le client le souhaite, il a la possibilité de revoir des live avec le même vendeur permettant d’avoir un visage familier lors des prochains conseils d’achats.

Pinduoduo : retrouver le plaisir d’acheter entre amis

Pinduoduo permet de faire des achats groupés en ligne. Par le biais d’une plateforme, vous avez la possibilité de partager à votre entourage un produit sur lequel ils peuvent réagir. Vous pouvez par la suite l’acheter seul au prix standard ou bien l’acheter en groupe ce qui vous apportera des avantages. Cet outil permet d’oublier l’aspect solitaire d’un achat en ligne.

Etant très présent sur le marché asiatique, le shopping conversationnel rassemble aujourd’hui 500 millions de consommateurs. Un modèle en pleine expansion selon Nimisha Jain car il solutionne l’expérience de ceux qui achètent pour la première fois sur le e-commerce : « 40% des consommateurs ressortent de cette expérience avec plus de satisfaction et avec moins de retour. […] Il faut rapporter de la magie et de l’humanité dans l’expérience d’achat. »

Selon l’experte, les plateformes traditionnelles doivent s’adapter. Il s’agit d’une étape cruciale et une opportunité pour les marques. Un avis que partage plus que jamais le DEFI.

Pour retrouver la conférence TED : Nimisha Jain: The joy of shopping — and how to recapture it online

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *