Il y a quelques jours, le DEFI rencontrait Stéphane Durupty, fondateur de 2100Textile, et Agnès de Rauglaudre, Co-Directrice Générale de Eclosion. 2100Textile propose une solution d’upcycling automatisée, offrant à ses partenaires la possibilité d’anonymiser et de transformer leurs surplus de stocks de vêtements invendus et invendables en une boucle fermée. La startup a été co-fondée avec Eclosion, une startup studio spécialisé dans l’économie circulaire et l’accès à l’emploi. Depuis 2021, Eclosion a lancé avec succès 4 startups et porté pas moins de 12 projets.
Quel est le contexte ?
Face à l’évolution réglementaire, les marques de l’industrie textile sont confrontées à de nouveaux défis. En effet, la destruction des vêtements invendus est désormais interdite et il existe une hiérarchie des traitements qui place la réutilisation devant notamment le recyclage ou la valorisation énergétique.
Au-delà des contraintes réglementaires, les marques doivent également faire face à des risques réputationnels.
Cependant, trouver des solutions viables n’est pas une tâche aisée pour les marques. Malgré des politiques RSE visant à adapter la production à la demande, le secteur de retail demeure générateur d’excédents. Ainsi, les marques cherchent à développer des solutions en boucle fermée, telles que le modèle « textile-to-textile », tout en tenant compte des enjeux liés à l’image de marque et à l’anonymisation des vêtements réutilisés.
Que propose 2100Textile ?
La solution propose une approche complète, de la collecte à la réutilisation, inscrite dans une boucle fermée « textile to textile », grâce à un réseau de partenaires engagés, industriels et upcycleurs. Les marques achètent cette solution clé en main de gestion d’invendus et les upcycleurs ont ensuite accès à de la matière anonymisée de grande qualité, à des prix très inférieurs à ceux du marché.
Elle se différencie par l’automatisation de ces processus et l’anonymisation des pièces réutilisées.
En industrialisant toute la phase de préparation de la matière à l’upcycling, 2100Textile crée les conditions de rentabilité et de passage à l’échelle de la pratique, offrant aux marques une solution souple, à même d’absorber leurs volumes de stocks à revaloriser.
La solution offre enfin une traçabilité totale sur l’ensemble du processus et un rapport d’impact pouvant inclure les émissions de CO2 évitées, les volumes d’eau économisés, le taux de réutilisation, les volumes de vêtements upcyclés, des données d’inclusion sociale, etc.
Quels sont les avantages de 2100Textile ?
2100Textile offre une solution de réutilisation clé en main. Elle offre également la possibilité de traiter des volumes importants, grâce à une découpe cinq fois plus rapide qu’une manipulation manuelle. La sécurisation et les contrôles intégrés à toutes les étapes garantissent la fiabilité et la qualité des résultats obtenus. Enfin, l’anonymisation des pièces découpées permet d’éviter tout problème lié à la propriété intellectuelle.
Parmi les 17 objectifs du développement durable, 2100Textile déclare avoir un impact notamment sur l’objectif de travail décent et de croissance économique (ODD 8), sur celui de consommation et de production responsables (ODD 12), sur celui des mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques (ODD 13) et enfin sur ceux de la vie aquatique et terrestre (ODD 14 & 15).
2100Textile travaille sur un pilote avec une marque de luxe, un industriel et trois upcycleurs. Dans le futur, ils souhaitent internaliser la découpe en se dotant de leurs propres machines et créer un écosystème d’upcycleurs.
L’équipe est par ailleurs en recherche d’une deuxième marque partenaire, souhaitant codévelopper cette solution avec elle pour construire ensemble le futur de la réutilisation des stocks d’invendus et invendables.
👉 Pour plus d’informations, contactez Stéphane Durupty, à l’adresse suivante : stephane@2100textile.com