L’Innovation

En complément de ses aides ciblées, le DEFI finance des actions qui bénéficient collectivement à la filière et à l’écosystème.

La veille

Le DEFI réalise une veille stratégique permanente sur l’innovation, les tendances et les business models qui façonnent le secteur. Celle-ci prend la forme :

  • d’un bulletin hebdomadaire e-DEFI
  • d’articles de blog
  • de rapports annuels sur le plus grand festival d’innovations au monde « SxSW »
  • d’un partage d’articles stratégiques sur les réseaux sociaux
  • de liens avec les startups de la fashiontech
  • du financement de nombreuses études

Ces dernières sont disponibles dans la rubrique «Nos services en ligne – Consulter les ressources ».

De nouvelles études sont prévues pour 2021 et seront également mises en ligne sur notre site.

Les événements

Le DEFI finance et organise des événements pour diffuser l’innovation et favoriser son appropriation par les entreprises de la filière.

Partenaire historique des Fashion Tech Days organisés par Fashion Green Hub, il organise par ailleurs ses propres événements.

Parmi ceux-ci, on peut par exemple noter les matinées « Classes du Futur » dédiées à l’appropriation des technologies clés pour le secteur ou encore les ateliers en ligne e-DEFI consacrés à la transformation digitale des entreprises et réalisés en partenariat avec Creative Valley.

Des extraits des « Classes du Futur » sont en ligne sur la chaîne Youtube du DEFI et les replays des ateliers avec Creative Valley sont accessibles ici : playlist du programme digital boost.

Les fablabs

Le DEFI a financé une partie des investissements en matériel et logiciels ainsi que des formations pour la station de conception 3D du tiers-lieu Plateau Fertile à Roubaix.

Il participe également au financement du fablab de l’Institut Français de la Mode.

Share This