Financement

Le DEFI abonde un fonds de garantie et un fonds de prêts de l’IFCIC pour faciliter l’accès au financement bancaire des jeunes créateurs de mode.

La garantie

La garantie de l’IFCIC facilite l’engagement de la banque en faveur de l’entreprise. Les concours garantis ont principalement pour objet le financement du cycle d’exploitation des entreprises, notamment le besoin financier issu du délai particulièrement long entre la réception d’une commande, la fabrication, la livraison et le règlement par le client final. Le taux de garantie peut atteindre 70% pour les crédits n’excédant pas 300 000 euros. Pour les crédits d’un montant supérieur, le taux de garantie s’élève à 50%.

CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ

Être une société de droit français :

  • ayant minimum 1 an d’existence,
  • atteignant au moins 1,5M€ au bout de 10 ans,
  • constituée autour d’un styliste/créateur, ou dans laquelle celui-ci joue un rôle essentiel,
  • réalisant un chiffre d’affaires de l’ordre de 75 000 € minimum,
  • réalisant 15% au minimum de son CA à l’exportation lors de la première année d’aide du DEFI, et 30% minimum à partir de la deuxième année d’aide,
  • n’appartenant pas à un groupe industriel ou financier,
  • disposant d’une fonction de gestion (en interne ou en externe),
  • pouvant fournir un dossier de presse pour justifier de sa notoriété,
  • en règle au regard de la taxe affectée au moment de la demande d’aide ainsi que durant les 3 années précédentes.

POUR POSTULER

C’est la banque qui constitue et adresse à l’IFCIC le dossier de demande de garantie.

Les jeunes créateurs de mode peuvent contacter l’IFCIC préalablement à leurs démarches vis-à-vis des banques, afin, le cas échéant, de préparer leur dialogue avec ces dernières.

Un comité d’experts ad hoc, constitué en accord avec le DEFI et ADC, examinera notamment l’éligibilité du dossier.

La décision finale est prise à l’issue d’un comité d’engagement bancaire qui se réunit à l’IFCIC toutes les trois semaines environ.

Le prêt

Comme la garantie, les prêts de l’IFCIC ont vocation à favoriser l’accès au financement bancaire. Les prêts de l’IFCIC peuvent participer au financement de la plupart des besoins des entreprises.

Les prêts sont remboursables à court (minimum 12 mois) ou moyen terme et portent intérêt à taux fixe (selon barème en vigueur).

Selon la typologie des projets financés, les prêts peuvent prendre un caractère participatif, les rendant assimilables à des quasi fonds propres et offrant la possibilité de durées de remboursement et de franchise étendues. Un taux complémentaire variable, fonction du succès de l’entreprise, s’adjoint alors au taux fixe. Les prêts de l’IFCIC ne comportent aucune garantie.

POUR POSTULER

Téléchargez le formulaire de demande de prêt : dossier-demande-pret-ifcic-ecc

L’instruction des dossiers est assurée par l’IFCIC, qui peut souhaiter rencontrer les responsables du projet.

Les demandes de prêt sont examinées par un comité d’engagement composé de professionnels et de personnalités qualifiées.

Share This