Comme chaque année, le Baromètre France Num relatif à la transformation numérique des TPE et PME françaises, mesure l’évolution de leur perception et de leurs usages du numérique (y compris de l’intelligence artificielle).
Quelques enseignements clés
- Plus des trois quarts des dirigeants de TPE PME estiment que le numérique représente un bénéfice réel pour leur entreprise.
- En un an, le nombre de TPE PME utilisant l’intelligence artificielle a doublé (26%).
- Plus d’un tiers des entreprises interrogées déclarent avoir déjà été confrontées à un incident de cybersécurité.
- Près de 70 % des TPE PME sont équipées d’un logiciel de facturation. Pour mémoire, les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire sont dans l’obligation, à partir du 1er septembre 2026, d’émettre leurs factures au format électronique. Cette obligation s’appliquera aux TPE et PME à partir du 1er septembre 2027.
- 75 % des TPE PME exploitent leurs données pour piloter leur activité.
- 70 % des TPE PME déclarent disposer de compétences numériques (en interne et/ou externe). Elles sont de plus en plus nombreuses à disposer de ces compétences en interne (55%) et à éprouver des difficultés à trouver des prestataires adaptés à leurs besoins.
- Près de la moitié des TPE PME ont dépensé plus de 1000 euros pour leurs projets numériques en 2024.
- Pour être conseillées, les TPE PME privilégient leurs réseaux professionnels.
Méthodologie de l’enquête
Cette étude a été confiée par la Direction générale des Entreprises / France Num au Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc) et au Centre Relations Clients. L’échantillon est de 11 021 entreprises répondantes : 3 043 PME et 7 978 TPE. Les résultats sont représentatifs de la population 2024 des TPE PME françaises, que ce soit en termes de taille d’entreprise, de secteur d’activité ou de région.
👉 Pour consulter le rapport dans son intégralité : Baromètre France Num 2025.