L’Etat vient de lancer l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Pôles territoriaux d’industries culturelles et créatives » dans le cadre de France 2030. Il constitue la première phase d’un dispositif ambitieux doté de 46,8 M€ au total visant à soutenir l’émergence d’initiatives mutualisées permettant de structurer un écosystème territorial des industries culturelles et créatives (de type pôle, cluster ou hub d’entreprises).
Cette première étape d’appel à manifestation d’intérêt (AMI), dotée de 1,8 M€, a pour objectif d’identifier les dynamiques territoriales en cours, et d’apporter un appui à la structuration d’un pôle territorial d’industries culturelles et créatives, via le financement d’ingénierie de projet.
Elle doit permettre également d’identifier des futurs répondants à l’appel à projets de financement (phase 2 du dispositif) qui interviendra au printemps 2024, afin de soutenir le déploiement des projets de pôles les plus ambitieux et les mieux structurés (lauréats ou non de la phase 1).
L’AMI s’adresse notamment à des projets qui cherchent à bâtir ou à consolider la structuration de pôles organisés autour d’entreprises culturelles innovantes, de lieux culturels de diffusion, d’associations, d’établissements de formation et de recherche, et de collectivités territoriales. Une attention particulière sera portée aux initiatives issues des secteurs des métiers d’art, du design et de la création de mode.
Les candidat peuvent postuler à l’AMI jusqu’au 31 mars 2023.
Ce dispositif est confié à la Banque des Territoires pour sa mise en œuvre opérationnelle.
👉 Cliquez sur le lien pour postuler
👉 Inscrivez-vous au webinaire de présentation de l’AMI qui aura lieu le jeudi 19 janvier à 16h30