Mode durable : avec le soutien du DEFI, l’ensemble des fédérations du secteur reconduit le PARSE

En 2021, les Fédérations de la mode et de l’habillement* lançaient le PARSE (Plan d’Amplification sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises), une initiative de la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin et de Promincor-Lingerie Française qui a rapidement entraîné l’adhésion de l’ensemble des fédérations. Relancée en 2022, l’opération bénéficiera également cette année aux entreprises de la FEH.

Mais qu’est-ce que le PARSE ?

Face à des consommateurs toujours plus exigeants, en quête de valeur, de transparence et de traçabilité dans leurs achats, et à des réglementations françaises et européennes qui se renforcent, l’éco-responsabilité et la transition écologique sont devenues des priorités stratégiques pour les entreprises ainsi que de formidables opportunités de différenciation.

C’est pourquoi le PARSE a été mis en place. Il s’agit d’une subvention de 2000 euros HT permettant aux entreprises d’amorcer ou d’amplifier leur plan d’action en matière d’éco-responsabilité et de transition écologique. Cette aide, sous forme de subvention directe, peut se décliner sous forme de conseils, de coaching ou de formation.

Pour qui ?

Les critères d’éligibilité au PARSE sont :

  • Avoir un chiffre d’affaires minimum de 50k€.
  • Etre en règle au regard de la taxe affectée sur les quatre dernières années.
  • Avoir un chiffre d’affaires taxable significatif dans son activité. Ainsi, les entreprises dont le CA Chaîne et Trame se situe entre 0 et 30% ne pourront pas recevoir de subvention. Les entreprises dont le CA Chaîne et Trame se situe entre 30 et 60% recevront 50% de la subvention. Celles dont le CA Chaîne et Trame se situe entre 60 et 100% recevront 100% de la subvention.
  • Démontrer sa capacité à soutenir une véritable stratégie de développement de sa marque, de manière durable et structurée.

Quelle est la marche à suivre ?

Les inscriptions se font sur le site www.connexionsmode.com et le dossier de candidature est à retourner à votre Fédération qui pourra vous fournir tous les renseignements nécessaires. Il vous sera notamment demandé de détailler votre stratégie RSE et le projet pour lequel vous souhaitez obtenir l’aide. Les dossiers seront ensuite étudiés par un comité de sélection composé des Fédérations et du DEFI.

*la Fédération de la Haute Couture et de la Modela Fédération Française du Prêt à Porter Fémininla Fédération des Industries du Vêtement Masculin et Promincor – Lingerie Française

Pour davantage d’articles sur la Mode Responsable, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This