Avril 2020 : une chute des ventes de 87,1 % atténuée par la croissance du e-commerce

Les mesures de confinement mises en place le 17 mars ont lourdement pesé sur les ventes des distributeurs au cours du mois d’avril. Hormis les magasins à dominante alimentaire (les magasins populaires et les hypers et supermarchés), la totalité des points de vente était fermée pendant toute la durée du mois d’avril. Au total, pour l’ensemble des circuits de distribution (hors VAD), les chiffres d’affaires – ventes en ligne comprises – ont chuté de 87,1 % au cours du quatrième mois de l’année. Parmi l’ensemble des circuits de distribution, ce sont les hypers et supermarchés qui ont le mieux résisté (- 45,8 %).

Fait notable en avril, le confinement a stimulé les achats sur internet, ces derniers ayant affiché une croissance de 57 % en moyenne pour tous les circuits de distribution. Cette dynamique a permis d’atténuer quelque peu la perte de chiffre d’affaires des distributeurs.

Perspectives :

Pour les quatre premiers mois de l’année 2020, les chiffres d’affaires des distributeurs ont accusé un retrait de 31,6 % en valeur par rapport à la même période de 2019. Au cours du mois de mai, l’évolution des chiffres d’affaires des distributeurs devrait bénéficier d’une moindre dégradation à la suite de la réouverture progressive des magasins.

Consommation d’articles d’habillement en avril 2020

Évolution en % de la consommation d’habillement avril 2020 / 2019

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This