Retail : comment les technologies font vivre de nouvelles expériences d’achat selon le Journal du Net

Pour ce nouveau bulletin, le DEFI vous propose la synthèse d’une chronique parue dans le Journal du Net qui met en avant les derniers développements technologiques au service de l’expérience client dans le secteur du retail .

Tour d’horizon des différentes technologies (et notamment des technologies réseaux) qui permettent aujourd’hui de faire vivre une expérience d’achat fluide et immersive à ses clients :

  • Le Wi-Fi. Il permet d’assurer l’expérience d’utilisation des outils métiers déployés sur le terrain, des points de ventes à la supply chain.
  • Le GPS. Selon Médiamétrie, 70% des utilisateurs ayant reçu une communication géolocalisée se sont déjà rendus dans le point de vente de l’enseigne. Selon l’article, de nombreux retailers assurent leur présence sur des apps populaires (Google Maps, Waze, etc.). Bien que le GSP ne permette pas encore d’assurer une géolocalisation « indoor » précise, il reste néanmoins le point de départ d’une bonne stratégie drive-to-store.
  • Un robot ou service numérique pour guider le client. 45% des consommateurs sont favorables à l’idée d’être guidés jusqu’à un produit par un robot ou un service numérique selon une étude Euromonitor. Pour ce faire, plusieurs technologies comme le Li-Fi et les balises connectées via Bluetooth (beacons) apportent aux retailers une précision de localisation au mètre près.
  • Les applications de scan & go. Ces applications permettent de soustraire du parcours d’achat le passage obligé en caisse. Le client peut scanner le code-barres d’un produit et l’application lui transfère l’intégralité des informations commerciales et marketing, tout en lui proposant des options de paiement. De son côté, la marque peut suivre en temps réel le déplacement des clients et en déduire de précieuses informations comportementales pour optimiser les dispositifs de ses points de vente.
  • Le caddie connecté. Il génère et actualise automatiquement la facture du client à mesure que celui-ci ajoute ou retire des produits du bac. De son côté, la marque peut suivre en temps réel le déplacement de ses caddies et en déduire de précieuses informations comportementales pour optimiser les dispositifs de ses points de vente.
  • La réalité augmentée (AR). Elle stimule la créativité des retailers et permet aux clients de « tester » des produits sans pour autant les avoir à portée de main. Les technologies d’AR nécessitent toutefois la transmission d’un grand volume d’informations aux terminaux des consommateur, il faut donc anticiper tout problème de connectivité.

Pour conclure, l’article invite à briser les silos entre les directions métiers afin que toutes puissent participer au choix des solutions réseau pour en exploiter tout le potentiel.

Pour lire l’article du Journal du Net, cliquez ici.

Afin de lire d’autres articles de stratégies, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This