La mode responsable se référence

L’application Clear Fashion permet de scanner les étiquettes de vêtements pour obtenir des informations sur leur durabilité.

De plus en plus d’acteurs se proposent de noter ou de répertorier les produits de mode responsable : tour d’horizon (non exhaustif) des référencements et évaluations proposant de mieux consommer la mode

TheGoodGoods, le média mode & lifestyle éco-responsables

Le média TheGoodGoods.

Le média français TheGoodGoods répertorie dans son annuaire 71 marques classées selon 11 critères, tels que l’upcycling, le recyclage, le made in France ou encore l’engagement social ou la valorisation du savoir-faire. Chaque fiche marque regroupe des explications présentant le concept de la marque, l’approche responsable qu’elle propose, son prix moyen ainsi qu’un lien vers le site.

Clear Fashion, le Yuka de la mode

L’application Clear Fashion.

Anciennement appelée ‘Clothparency’, l’application Clear Fashion ambitionne d’aider les consommateurs à choisir des vêtements éthiques et écologiques. Il suffit de prendre en photo les étiquette de vêtements pour obtenir des informations sur la composition, les labels et les pratiques de la marque du vêtement choisi. L’application présente un score global par vêtement, ainsi que le détail des informations de chaque critère (le bien-être animal, l’origine, les conditions salariales, recyclage, agriculture biologique, la pollution de l’eau, l’impact Carbone et l’effet toxique). On peut en outre y partager son avis, via l’ajout d’informations sur une marque ou un vêtement.

Bonus : le compte Instagram qui archive les pièces responsables les plus cool

Future Dust est un compte Instagram curaté par Alec Leach, ancien rédacteur en chef de Highsnobiety, passionné de marques émergentes et engagé sur la question de l’impact climatique de l’industrie de la mode. En faisant des recherches sur le développement durable, il s’est rendu compte qu’il existait de nombreuses pièces de mode fabriquées de manière responsable, mais demeurant très confidentielles. Il a alors entrepris de rassembler ses coups de coeur sur son compte Instagram.

Un véritable répertoire de pièces des créateurs les plus en vue du moment privilégiant la conception et la production de vêtements responsables.

IN BRIEF

Bien que le sujet de la mode responsable soit devenu grand public, faire son shopping chez des marques durables n’est pas encore aussi accessible qu’on le voudrait. Un tour d’horizon d’outils et adresses pour allier mode et consommation responsable.

Cet article a été rédigé par Futur404, dans le cadre du soutien à l’innovation & aux entreprises de la mode du DEFI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This