L’OCDE propose un e-learning gratuit sur le devoir de diligence dans le secteur habillement/chaussure

L’OCDE, l’organisation internationale de coopération et de développement économiques, a mis en ligne un cours e-learning sur le devoir de diligence pour les chaînes d’approvisionnement de l’habillement et de la chaussure.

Qu’est-ce que le devoir de diligence ?

Le devoir de diligence désigne le processus qui permet aux entreprises d’identifier, prévenir, et atténuer les impacts négatifs réels et potentiels de leurs activités, de leur chaîne d’approvisionnement et de leurs relations d’affaires, ainsi que de rendre des comptes sur la manière dont ces impacts sont traités.

Il se base sur les Principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales (les « Principes directeurs EMN, des recommandations non-contraignantes relatives à la conduite responsable des entreprises).

A noter : la Commission européenne a adopté le 23 février dernier une proposition de directive imposant un devoir de diligence aux entreprises. Cette proposition s’inspire notamment de la loi française sur le devoir de vigilance.

Un e-learning sur le devoir de diligence

Le cours a pour objectif d’aider les entreprises à approfondir leur connaissance des risques en matière de droits de l’homme, de droit du travail et d’environnement ainsi qu’à mettre en œuvre les recommandations de l’OCDE.

Vous y découvrirez :

  • Les risques couramment rencontrés dans le secteur de l’habillement et de la chaussure et dans les chaînes d’approvisionnement.
  • Le cadre de cette approche basée sur le risque et les mesures d’accompagnement disponibles.
  • Les mesures que les entreprises peuvent prendre pour prévenir et traiter les risques dans la chaîne d’approvisionnement.

Le cours, financé par l’UE, est gratuit et comprend de courts quiz pour évaluer ses connaissances. Il faut environ 2 heures pour le terminer. Les entreprises qui l’auront suivi recevront un certificat d’achèvement.

Pour accéder au cours, inscrivez-vous ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This