Découvrez Digital Shooting, un studio photo-vidéo automatique en libre service

Nous sommes allés à la rencontre de Digital Shooting, un studio photo-vidéo robotisé en libre-service. Connecté aux outils digitaux des marques, il se propose de répondre à leurs besoins en matière de production visuelle.

Il y a quelques mois, Marc Seban et Cédric Huet ont installé leur studio dans le 11ème arrondissement de Paris avec l’objectif de rassembler les solutions photo et vidéo les plus innovantes et performantes du marché.

Les cofondateurs se sont éloignés du modèle du studio traditionnel pour créer un studio automatique en libre service : « Il s’agit d’un studio automatique car tous les pré-sets de réglages, de prises de vues, d’angles, de lumière, de focales, ou encore de netteté de la caméra se font par l’intermédiaire d’un IPad. En libre service, il permet aux marques, si elles le souhaitent, de prendre elles-mêmes le contrôle des machines et de payer uniquement le temps passé. », explique Marc Seban.

Digital Shooting a fait le choix de la technologie développée par Style Shoots. Cette dernière permet de diminuer les tâches répétitives et donc de gagner en productivité afin de ne pas empiéter sur le temps consacré à la créativité. Les réglages sont enregistrés nominativement par marque et accessibles de manière permanente. Elle est également connectée aux outils digitaux des clients : « Le studio exporte les photos et vidéos directement aux formats demandés. Il n’y a aucune post-production de détourage, par exemple, ou de resizing des visuels ou des vidéos. Nous prévoyons également de connecter les outils digitaux par une API et une intégration selon les demandes des marques. », ajoute-t-il.

Quatre matériels sont mis à disposition des marques dans le studio.

  • La technologie horizontale : Cet équipement permet de prendre des « packshot » de produits à plat. Ils sont automatiquement détourés et l’arrière-plan est supprimé instantanément. Il peut s’agir de prêt-à-porter à plat, de tableaux de livres d’art etc.
  • La technologie verticale : Cet équipement permet de prendre des photos sur des mannequins « ghost » qui offrent les vêtements détourés, en volume. Il est également possible de shooter des produits suspendus. Le détourage est automatique et instantané, ainsi que la suppression de l’arrière-plan. Il peut s’agir de prêt à porter en volume, d’accessoires, de vins et spiritueux, d’objets de bricolage etc.
  • La technologie live : Cette installation de 8m² sur mannequins vivants et/ou avec une scénographie, permet de créer des set-design (conception de décors) originaux pour chaque marque. Les photos et vidéos sont en qualité 4k. Il peut s’agir de prêt à porter, d’objets d’art etc.
  • La technologie éclipse : Cette installation permet la prise de photos et/ou vidéos de petits objets de toutes natures. Elle offre des séquences de vidéos animées en 360°, en orbite ou non. La création est libre. Il y a la possibilité de changer les fonds et de rajouter du décor. Il peut s’agir de lunettes, de chaussures, de maroquinerie, de parfums, de bijoux, de vins et spiritueux etc.
Illustration d’une photo prise avec la technologie Eclipse

Digital Shooting facture les marques au temps passé dans le studio (par heure, demi-journée ou journée) et en fonction de la technologie utilisée. Leur site web présente les différents tarifs.

Si vous êtes intéressé par la solution, le studio propose 15 % de remise aux marques qui auront consulté cet article pour venir shooter leurs produits.

En savoir plus,

Afin d’accédez à leur site internet : cliquez ici.

Pour visitez le studio photo en 3D : cliquez ici.

Pour lire davantage d’articles de la rubrique Innovation & Digital, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This