La gestion des processus de retour et de remboursements est inévitable lorsque l’on vend sur internet. Ceux-ci peuvent engendrer divers problèmes pour les entreprises. En premier lieu, les remboursements génèrent des coûts élevés, notamment des frais de traitement et de transaction, mais également une perte de revenus. De plus, ils peuvent donner lieu à une expérience client négative et entraîner une diminution de la fidélité de la clientèle.
C’est dans ce contexte que la startup Elyn a été fondée, il y a deux ans et demi. Elle propose des solutions visant à optimiser l’expérience de retour en offrant plusieurs alternatives aux remboursements telles que des échanges et des bons d’achat, permettant aux clients de découvrir des solutions qui correspondent à leurs préférences tout en préservant les revenus des marques.
Elyn répond au constat suivant : en prêt-à-porter, la majorité des retours sont effectués car la taille ne convient pas au client, pourtant, la majorité des marques ne proposent que des remboursements, n’étant pas en mesure de proposer des échanges en ligne. Un client souhaitant un échange est le plus souvent forcé d’effectuer un retour pour remboursement, et de repasser commande. Elyn permet aux marques de mettre en place instantanément un processus d’échanges en ligne, automatisé et synchronisé avec le stock de la marque.
Qu’est ce que propose Elyn ?
Elyn permet de réaliser des échanges
- Echanger contre une variante du même produit (taille, couleur différente).
- Echanger avec un tout autre produit.
Cela est possible même lorsque le prix est différent. Le client peut effectuer un échange contre un article plus cher, permettant ainsi aux marques de réaliser des ventes incitatives en ligne. Elyn permet de réaliser des recommandations de produits au sein de l’interface de retour. Les clients peuvent choisir de manière autonome leur option pour leur retour sans avoir besoin de l’aide du service client car la solution est connectée en temps réel au stock.
De plus, les échanges peuvent être classiques ou instantanés. Avec un échange classique, la marque n’expédiera le nouvel article qu’une fois l’article initial renvoyé par le client et contrôlé par la logistique de la marque. Avec un échange instantané, la marque expédiera directement le nouvel article sans attendre que le client renvoie l’article initial. Cela constitue une expérience d’achat en ligne haut de gamme, aussi proche que possible d’une expérience en magasin. Le client est cependant tenu de renseigner ses coordonnées de carte bancaire, et sera débité s’il ne renvoie pas l’article initial sous un délai défini avec la marque. En proposant des échanges instantanés, Elyn créer une expérience centrée sur le client qui favorise la fidélisation.
« Proposer des échanges permet à nos marques partenaires de baisser leur taux de remboursement jusqu’à -40% » nous confie Nicolas Reese, Chef de cabinet chez Elyn.
Elyn propose un bon d’achat bonifié
Les clients peuvent demander un bon via l’interface de retour d’Elyn. Les marques peuvent dans le même temps décider d’appliquer une bonification aux bons d’achat. Par exemple, un bon d’achat peut représenter la valeur de l’article retourné + 10%, dans la limite de 20€. L’application d’une bonification crée une véritable incitation à choisir un bon d’achat plutôt qu’un simple remboursement, et garantit que le client commandera à nouveau. Les bons d’achat engagent à acheter chez la marque. Ils permettent d’éviter les remboursements tout en conservant les fonds de la commande initiale. Les clients se sentent privilégiés grâce au bonus, ce qui crée un sentiment d’appartenance.
Avec Elyn, le client peut tout de même sélectionner l’option Remboursement.
En offrant le choix entre remboursements, bons d’achat, échanges classiques et échanges instantanés, les marques équipées d’Elyn peuvent couvrir les besoins de n’importe quel client.
Une offre supplémentaire
Elyn propose également un service novateur « Essayer avant d’acheter », offrant à ses clients une expérience similaire à celle en magasin. Ce service permet au client d’essayer son panier sans avancer 1€. Le client n’est débité que pour les articles qu’il choisit finalement de conserver. Cette proposition tend à rapprocher le taux de conversion des magasins en lignes à celui des magasins traditionnels.
Elyn est la seule solution à proposer un portail de retours en conjonction avec un service « Essayer avant d’acheter ». Les deux services sont complémentaires et permettent une optimisation de l’ensemble du parcours
Qui sont leurs clients ?
Elyn est capable de répondre aux besoins des marques utilisant Shopify, Magento, Custom et SFCC et qui réalisent au moins 1000 commandes e-commerce par mois. Par exemple, ils ont comme clients The Bradery, Balzac Paris, Balibaris, Figaret etc.
Contacter Elyn
👉 Adresse-mail : sales@elyn.io
👉 Site Web