Découvrez Enhancy, une startup dont l’objectif est de rendre la seconde main attractive et rentable

Le DEFI a rencontré Enhancy, une startup dont l’objectif est de rendre la seconde main attractive et rentable. Nous vous en livrons un portrait rapide.

Selon thredUp, le marché de la seconde main va devenir plus important que celui de la fast-fashion d’ici à 2026. Enhancy entend en faire un nouveau levier de croissance pour les marques en proposant un business model rentable qui répond à la problématique du coût élevé de traitement de la pièce unique et de la circulation des pièces.

En effet, la startup a développé une innovation cœur qui permet d’augmenter les marges des marques grâce à la maitrise des coûts opérationnels : un photo studio couplé à des intelligences artificielles, développé avec l’IFM, qui permettent de traiter, prendre en photo, décrire et mettre en ligne une pièce unique en moins d’une minute. Au-delà de la maitrise des coûts opérationnels, ces technologies basées sur l’image, en plus du code EAN, permettent une description complète du produit quelle que soit la richesse initiale de la donnée. Enhancy optimise également le SEO pour mettre en place des outils d’acquisition plus efficaces et ainsi faire circuler beaucoup plus de pièces.

En intégrant ces technologies à une chaîne logistique, Enhancy se propose de gérer en marque blanche l’activité seconde main des marques ou enseignes multimarques du prêt-à-porter. La startup fournit une plateforme de reprise et de vente aux marques et gère toutes les opérations nécessaires à leur activité de seconde main. Le client vend sa pièce en tout simplicité en quelques clics sur le site de seconde main de la marque (0 photo, 0 descriptif). Un sac est envoyé chez le particulier, qui n’a plus qu’à le remplir et le déposer dans un point de collecte. Il reçoit en échange un bon d’achat. La pièce arrive ensuite dans l’entrepôt d’Enhancy qui vérifie l’authenticité, photographie, décrit la pièce et détermine le prix juste en fonction des tendances du marché. Enhancy s’occupe également du stockage et de la logistique, jusqu’à l’envoi et le retour si nécessaire de la pièce. Les marques peuvent ainsi lancer leur offre de seconde main en 1 mois.

Cliquez ici pour plus d’articles de Mode Responsable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This