Comment financer le développement et les investissements de sa marque de mode ?

Nos partenaires CEFIN, à l’origine de Financer la mode, la plateforme exclusive de mise en relation entre financeurs et acteurs de la mode et de l’habillement, financée par le DEFI, a partagé, la semaine dernière, ses conseils sur un sujet clé : comment financer la création et le lancement de sa marque de mode.

Aujourd’hui, focus sur une nouvelle étape cruciale : comment financer le développement et les investissements nécessaires à la croissance de sa marque de mode ?

En phase de développement ou d’accélération, les marques de mode doivent souvent investir pour soutenir leur croissance, notamment en matière d’outils de production ou de distribution. Plusieurs solutions s’offrent à elles :

  • Les crédits d’investissement bancaires

Les banques proposent des crédits d’investissement à moyen ou long terme pour financer des actifs tangibles, tels que le matériel, les outils, le fonds de commerce, le foncier et les travaux, en s’appuyant sur le nantissement de ces actifs pour garantir leurs engagements. Elles peuvent également offrir des solutions de financement par crédit-bail mobilier ou immobilier via leurs filiales spécialisées.

Toutefois, les banques sont souvent réticentes à octroyer des crédits pour financer le développement commercial, la communication ou le marketing (par exemple, sites internet, influenceurs, agences, R&D, recrutements clés). Elles se basent principalement sur les performances passées, considérant le business plan comme un document théorique.

  • Les autre options de financement pour l’immatériel

Pour financer des actifs immatériels, il est souvent nécessaire de se tourner vers des financeurs spécialisés.

Par exemple, Bpifrance offre le Prêt Touch, destiné aux entreprises culturelles et de savoir-faire, avec un financement à moyen terme (jusqu’à 7 ans, dont 1 à 2 ans de différé). Cependant, ces prêts nécessitent un cofinancement avec une ou plusieurs banques ou un apport en fonds propres ou quasi fonds propres.

L’IFCIC (Institut de Financement du Cinéma et des Industries Culturelles) propose des financements à moyen terme (jusqu’à 7 ans avec 1 à 2 ans de différé) sous forme de prêt classique ou participatif. Bpifrance et l’IFCIC peuvent également garantir les prêts bancaires pour les entreprises éligibles.

  • Le financement des investissements matériels

Les investissements matériels en machines, outillage ou équipements sont généralement plus facilement finançables par les banques, via un crédit d’équipement ou en passant par leur filiale de crédit-bail pour un leasing avec option d’achat à la fin du contrat. D’autres établissements non bancaires proposent également des solutions de leasing, bien que les coûts puissent être plus élevés, particulièrement pour des équipements ou des profils de société plus complexes.

L’investissement dans un fonds de commerce ou le développement d’un atelier ou d’une boutique peut passer par les banques, qui constituent des partenaires privilégiés pour des financements immobiliers, de travaux ou de leasing. Pour des projets plus complexes, des financeurs non bancaires représentent une alternative, même si leur coût est généralement plus élevé.

  • Le financement pour l’export et l’innovation

Pour accompagner les projets à l’export et les initiatives d’innovation, les banques et Bpifrance proposent des solutions de financement et, dans certains cas, des subventions adaptées aux besoins des dirigeants. Pour le développement à l’export, Bpifrance offre des dispositifs tels que l’avance export. Concernant l’innovation, les crédits innovation du groupe BPCE, contre-garantis par le Fonds Européen d’Investissement, ainsi que d’autres aides à l’innovation, sont accessibles en partenariat avec les Régions.

  • Le financement par augmentation de capital

Une augmentation de capital par appel à des investisseurs extérieurs permet de financer et d’accélérer le développement. Pour attirer ces investisseurs, l’entreprise doit avoir atteint un certain niveau de maturité et démontrer des perspectives de croissance, avec la capacité de générer un rendement suffisant pour les investisseurs sur le capital investi.

Comment procéder ?

L’éligibilité et l’accompagnement dans les démarches de financement peuvent être testés et initiés directement via la plateforme Financer la Mode.

Pour les adhérents, un accompagnement personnalisé est assuré par des experts afin d’identifier, de monter et de déposer les demandes de financement auprès des organismes concernés. Partenaire du DÉFI depuis 2018, CEFIN garantit une prise en charge confidentielle et adaptée à chaque projet.

Le parcours de demande de financement peut être démarré à tout moment sur la plateforme Financer la Mode. Les chargés d’affaires de CEFIN restent également joignables par téléphone au 09 72 44 55 93 ou par courriel à team@cefin.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This