Marketing d’influence : les tendances à suivre en 2022 selon Stellar

Le prestataire de solutions de marketing d’influence Stellar a sorti un livre blanc sur les tendances à suivre en 2022. Vous retrouverez ci-dessous la liste des 14 tendances qui sont développées dans le rapport. Pour télécharger le document, cliquez-ici : Livre blanc – Marketing d’influence 2022.

TRANSPARENCE

La transparence est désormais de mise quant à l’identification des partenariats rémunérés entre marques et influenceurs. Dans le même temps, le droit se spécialise dans le domaine du marketing d’influence afin de mieux protéger les acteurs du secteur.

MARKETING D’INFLUENCE RESPONSABLE

Les valeurs fortes et engagées seront au cœur des campagnes de marketing d’influence en 2022. Cette attente est partagée à la fois par les consommateurs et par les influenceurs qui n’hésiteront pas à refuser une collaboration par manque d’alignement avec la marque. Selon Stellar, “être” ne suffira plus en 2022, il faudra aussi “faire” en menant des actions concrètes pour soutenir les causes défendues.

AMPLIFICATION ET COHÉRENCE

En 2022, une stratégie de marketing d’influence ne pourra plus être pensée de manière totalement isolée, mais devra s’intégrer dans une stratégie de communication plus globale à 360. Les stratégies d’amplification deviendront la norme et nécessiteront une contractualisation claire en matière de propriété intellectuelle.

MIX INFLUENCEURS, GENRES ET FORMATS

La variété et la diversité entre les campagnes et au sein d’une même campagne seront clés : créateurs de contenus (méga, macro, micro, nano, superfans et brand advocates), genres (influenceurs humains, influenceurs virtuels et animaux) et formats (vidéos, photos, carrousels, Lives, Stories, audio…).

COLLABORATIONS SUR LE LONG TERME

En 2022, les collaborations ponctuelles laisseront place à des partenariats sur le long terme afin de gagner en authenticité et crédibilité auprès des communautés, d’établir des liens solides entre partenaires ainsi que d’obtenir un flux régulier de contenu sur l’année. Ces collaborations pourront revêtir deux formes : l’influenceur devient un ambassadeur de marque à l’année ou l’influenceur co-crée un produit le temps d’une campagne.

CO-CRÉATION

L’année 2022 sera caractérisée par l’implication grandissante des influenceurs au sein des campagnes. Co-création de campagne ou co-création de produits, les influenceurs deviendront de véritables partenaires intégrés au sein des équipes commerciales et marketing des marques. Les consommateurs feront également entendre leur voix, les intégrer au processus de création deviendra un impératif.

STORYTELLING

Les consommateurs sont de plus en plus hermétiques aux messages strictement promotionnels et recherchent plus d’authenticité et d’émotion au sein des contenus. Afin de répondre à ces attentes, les marketeurs devront se tourner vers le storytelling en testant des formats vidéos type vlogs, témoignages, unboxing et hauls.

MARKETING D’INFLUENCE B2B

Le marketing d’influence B2B se développe rapidement et deviendra un incontournable en 2022. Au-delà du nombre d’abonnés et du taux d’engagement, la puissance de l’expertise de l’influenceur deviendra clé. LinkedIn sera le premier canal B2B, suivi de très près par Twitter, Facebook et les blogs.

TIKTOK, REELS ET SHORTS

En 2022, TikTok continuera sa montée en puissance et imposera de nouveaux codes. Avec également Instagram Reels et YouTube Shorts, les vidéos courtes attireront de plus en plus de créateurs et de marques.

PODCAST

Au-delà de la vidéo, l’audio connaît une croissance phénoménale et attire de plus en plus d’auditeurs et de marques. Le marketing d’influence 2022 ne pourra se faire sans le podcast et l’audio social (Facebook Live Rooms, Twitter Live Spaces, Greenroom de Spotify…).

TWITCH

Selon Stellar, Twitch est la plateforme de tous les records en 2021, mais aussi celle des évolutions (contenu qui se diversifie au-delà du gaming avec une audience de plus en plus féminisée), devenant un canal à prendre très au sérieux dans le secteur du marketing d’influence. Pour investir cette plateforme en 2022, il faudra s’inscrire dans les codes d’usages de la plateforme, en particulier sa gamification.

LIVE SHOPPING

Que ce soit sur les réseaux sociaux ou les sites e-commerce, les nouvelles fonctionnalités de live shopping aideront les créateurs de contenus et les marques à maximiser leurs performances, en ouvrant de nouvelles sources de visibilité, d’engagement et de revenus.

Pour plus d’articles sur le digital, rendez-vous sur notre blog dans la catégorie dédiée : www.defimode.org/innovation-digital.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This