Il y a quelques jours, le DEFI rencontrait Kleep, une startup qui propose une solution innovante de recommandation de taille pour les marques de mode. Fondée par Federico Fortis et Théophile Bousquet, ingénieurs en Intelligence Artificielle diplômés des Mines Paris et de l’ENS Paris-Saclay, Kleep vient de boucler une levée de fonds de 1,8 M€.
Tandis que Théophile se concentre sur les aspects techniques, Federico dirige la stratégie commerciale, formant une équipe dynamique dédiée à accompagner leurs clients dans une croissance e-commerce rentable et durable.
Comment la solution Kleep fonctionne-t-elle ?
La technologie de Kleep utilise une grande quantité de données clients (morphologie, âge, poids, etc.) et de données produits (images, dimensions, descriptifs, etc.) afin de faire des recommandations de taille adaptés à la coupe de chaque article et aux préférences personnelles de chaque client.
Kleep entend se différencier d’autres outils de recommandations de taille grâce à ses recommandations précises et dynamiques, qui évoluent en temps réel en fonction du comportement d’achat des clients. En outre, leur technologie IA suggère automatiquement des produits similaires lorsque la taille recommandée n’est plus disponible, afin de limiter la frustration client et de stimuler encore davantage la conversion.
Cette technologie, labellisée deeptech par Bpifrance, est le fruit de 18 mois de R&D avec le laboratoire en intelligence artificielle CAOR des Mines Paris.
L’objectif de Kleep est d’améliorer l’expérience client en ligne en créant une expérience d’achat hyper-personnalisée, qui stimule la conversion tout en réduisant fortement la probabilité de retour.
Comment le processus s’opère-t-il pour les marques ?
L’intégration est simple et automatisée grâce à un plug-in installé directement sur les sites des marques par Kleep. L’interface est en marque blanche, personnalisée pour chaque client.
Actuellement, la startup compte 15 partenariats avec des marques de diverses tailles et envergures, allant des TPE comme Fête Impériale, aux grands groupes multimarques tels que Place des Tendances ou Showroomprivé, en passant par les jeunes créateurs comme Ron Dorff.
« En moyenne, depuis 4 mois, Kleep a augmenté de 6% le taux de conversion global des sites de ses clients et a diminué le taux de retour pour mauvaise taille de 35% chez les utilisateurs de notre technologie », explique Federico.
👉 Pour plus d’informations, contactez Federico FORTIS, co-fondateur, à l’adresse suivante : federico@kleep.ai