L’association « La Mode Européenne »:  une mode circulaire et solidaire entre la France et l’Afrique

Créée en 2019, La Mode Européenne est une association française qui lutte contre le gaspillage textile en collectant des vêtements en très bon état (invendus des marques ou seconde main) pour alimenter un réseau de boutiques solidaires en Afrique et y créer de l’emploi. Aujourd’hui, deux boutiques sont implantées au Congo et au Cap-Vert, et d’autres ouvertures sont en préparation, notamment au Cameroun.

 Les boutiques solidaires

Les boutiques solidaires proposent des vêtements de qualité à prix abordables, entre 1 et 30 euros, et participent à l’économie locale. Chaque projet est conçu en collaboration avec les communautés locales, du nom du projet à la sélection des produits, jusqu’à l’emplacement et à la construction des boutiques. Un principe fort : envoyer seulement ce qui est nécessaire pour éviter que des vêtements ne se retrouvent dans des décharges à ciel ouvert. Les employés bénéficient d’une rémunération équivalente à deux fois le salaire minimum local.

Approvisionnement et collecte textile

La Mode Européenne s’appuie principalement sur des dons de stocks dormants d’une cinquantaine de marques partenaires, qui représentent environ 80 % des vêtements vendus en boutique. Ces dons représentent un débouché pour la gestion des invendus des entreprises tout en leur permettant de bénéficier d’un dispositif de défiscalisation. Les 20 % restants proviennent d’un réseau de bornes de collecte textile installées dans des écoles et des entreprises, principalement en Île-de-France. L’installation d’une borne coûte environ 2 000 euros, suivie d’une contribution annuelle symbolique destinée à rémunérer les équipes en charge de la collecte et de l’entretien. Les vêtements sont ensuite triés dans un entrepôt situé à Asnières, où des bénévoles effectuent un tri avant l’expédition mensuelle des textiles vers l’Afrique.

Chaque vêtement est étiqueté et identifié avant sa mise en vente pour faciliter la traçabilité. Un cahier des charges précis encadre la sélection selon plusieurs critères : qualité du tissu, adaptation au climat, tailles et styles correspondant aux besoins locaux. Ce travail est mené par des bénévoles avec l’appui de personnes qui apportent leur connaissance des marchés locaux. En 2024, l’association a ainsi revalorisé près de 20 tonnes de textiles. Les vêtements qui ne répondent pas aux critères des boutiques sont échangés avec d’autres associations ou revendus à des écoles de mode à un prix symbolique, pour être réutilisés dans des projets d’upcycling ou recyclés en tant que matériaux d’isolation.

 Sensibilisation à la mode circulaire

Au-delà de la collecte et de la revente, l’association, composée d’une petite équipe de 4 personnes, déploie des actions pédagogiques en entreprise et dans les établissements scolaires où elle place ses bornes, afin de sensibiliser au tri, à la durabilité et à la consommation responsable. Cela lui permet notamment de collecter dans vêtements en bon état. À long terme, La Mode Européenne souhaite devenir un acteur central des échanges solidaires entre la France et l’Afrique, en unissant les dimensions environnementale, sociale et économique au service d’une mode éthique, circulaire et humaine.

📩 Pour toute information ou pour installer une borne de collecte textile, n’hésitez pas à contacter le fondateur Baptiste Lingoungou: baptiste@modeeuropeenne.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This