Découvrez les lauréats du prix de l’ANDAM 2025 !

Le jury de l’ANDAM s’est réuni ce lundi 30 juin à l’IFM Paris pour élire les lauréats de l’édition 2025. Les 11 finalistes ont présenté individuellement leur projet stratégique et créatif aux 33 membres du jury

Initiée en 1989 par Nathalie Dufour et présidée aujourd’hui par Guillaume Houzé, l’ANDAM dont le DEFI est un partenaire historique a pour mission de révéler et accompagner les créateurs de modes et start-ups technologiques et innovantes, françaises et internationales, qui contribueront activement à la vitalité et à l’attractivité de l’industrie française de la mode et plus largement au futur de la création.

Le nom du vainqueur du Prix de l’Innovation, doté de 100.000 €, Losanje, avait été révélé en mai dernier. Start-up française, Losanje accompagne les marques et entreprises dans la création de produits textiles circulaires grâce à une solution d’upcycling industrialisée, flexible et sur-mesure, permettant de passer de n’importe quel produit textile finis (vêtement, draps, bâches,
rideaux) à des empiècements prêts à être assemblés. Nous en avions fait un article.

Cette fois-ci, ce sont les noms des gagnants du Grand Prix, du Prix Spécial, du Prix Pierre Bergé, et du Prix Accessoires qui ont été annoncés. Les lauréats ont reçu un trophée en cristal offert par la maison Swarovski et dessiné par Alexandre Mattiussi, lauréat du Grand Prix de l’ANDAM 2013 et mentor du Prix Pierre Bergé de cette édition.

Le Grand Prix de l’ANDAM est décerné à MERYLL ROGGE

Meryll Rogge est une marque de prêt-à-porter basée en Belgique, fondée en 2020. Proposant une garde-robe contemporaine empreinte d’associations surprenantes, puisant à la fois dans la simplicité radicale du vestiaire masculin et dans le raffinement exquis des tenues de soirée féminines, la marque cherche à établir un style joyeusement ambivalent.

Le Prix Spécial de l’ANDAM est décerné à ALAINPAUL

ALAINPAUL se définit par une approche conceptuelle consistant à chorégraphier les vêtements autour du corps. En étudiant l’essence du mouvement, il recontextualise la garde-robe du danseur dans un environnement urbain, où le conceptuel et le fonctionnel coexistent. Les collections d’ALAINPAUL sont conçues avec une approche sculpturale dans des tissus d’exception, taillées avec rigueur, découpées avec intention et façonnées selon des proportions non conventionnelles.

Le Prix Pierre Bergé est décerné à BURC AKYOL

Burc Akyol crée pour celles et ceux qui se tiennent élégamment à part. Ses silhouettes naviguent entre précision et émotion, force et séduction. Une invitation à entrer, enfiler un vêtement, et se sentir exactement comme on est censé l’être : exceptionnel·le.

Le Prix Accessoires est décerné à SARAHLEVY

SARAHLEVY propose des accessoires expressifs et inventifs, inspirés des comportements et attitudes contemporains. La marque belge développe un nouveau vocabulaire de l’accessoire en repoussant les limites de l’hybridation, de l’artisanat et de l’upcycling — toujours avec une approche pragmatique centrée sur la fonctionnalité et la durabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This