Fashion Green Hub et Promod publient un livre blanc sur les polybags pour une mode sans plastique

Le groupe de travail MODE SANS PLASTIQUE mené par Fashion Green Hub en collaboration avec Promod vient de donner naissance à un premier livre blanc consacré aux polybags. Le document restitue les solutions concrètes mises en œuvre par les entreprises du groupe pour réduire l’utilisation de ce plastique à usage unique.

ÉDITO

« 26 juin 2019, première journée des soldes, dans la réserve d’un magasin de Wasquehal, les articles reçus de l’entrepôt sont déballés. Une demi-journée et deux sacs poubelles remplis d’emballages plastique. Ce n’est plus possible de jeter un matériau si durable, qui plus est, dès sa première utilisation !

À la même période se tiennent les Fashion Green Days, Forum national de la mode circulaire, sur le thème : « Il est temps d’agir ». Réunissant 2000 professionnels, ces rencontres abordent notamment la question du plastique
dans l’industrie de la mode. Un constat s’impose aux auditeurs. Le plastique est un problème d’ampleur : 180 milliards de polybags sont produits chaque année pour l’industrie de la mode et seulement 15% sont recyclés. À ce problème s’ajoute celui des cintres plastiques jetables, des fibres microplastiques contenues dans les matières issues de la pétrochimie, etc.

Mais, les solutions alternatives aux plastiques non réutilisables dans la chaîne d’approvisionnement ne sont pas évidentes et accessibles. Cette problématique est commune à toutes les marques de vêtements. Il serait donc ridicule de traiter ce sujet seul, qui plus est très complexe et avec de nombreuses idées reçues.

Ensemble Promod et Fashion Green Hub, avons donc décidé de lancer un groupe de travail pour faire un état des lieux précis, échanger sur les bonnes pratiques existantes, réduire et trouver des alternatives à ce plastique que
nous utilisons à usage unique.

Ce premier livre blanc restitue les solutions concrètes testées et mises en oeuvre par les entreprises membres du groupe de travail qui leur ont permis de réduire d’au moins 30% le volume des polybags qu’elles utilisent. »

Pour télécharger le livre blanc, rendez-vous sur le site de l’association : fashiongreenhub.org

Image : capture d’écran ©Fashion Green Hub.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This