Louis-Gabriel Nouchi, créateur de LGN « Le Made in France est fondamental »

Nous avons fait connaissance avec Louis-Gabriel Nouchi, fondateur de LGN : une rencontre inspirante qui nous a permis d’en savoir davantage sur le créateur, la marque et ses projets. 

Le créateur 

 « Diplômé de La Cambre et formé au sein du studio chez Raf Simons, j’ai été sélectionné au Festival de Hyères en 2014 où j’ai remporté 3 prix (le prix Camper, le prix du Palais de Tokyo et le Prix Galeries Lafayette). J’ai commencé ensuite les collaborations en mon nom pour les Galeries Lafayette (2015), La Redoute (2016) et Agnelle (2017), tout en travaillant en tant que Designer dans différentes maisons en Italie et à Paris. J’ai décidé de lancer ma marque homme en 2018. La première collection FW18/19 a été présentée en janvier 2018 lors de la Fashion Week à Paris. » 

La marque 

 « J’aime beaucoup regarder comment les gens sont habillés dans la rue. Mes inspirations ont beau être très personnelles, j’aime que cela reste des vêtements portables au quotidien, auxquels les gens peuvent s’attacher et qu’ils peuvent garder longtemps. Je suis très inspiré par le sportswear, qui est une réalité aujourd’hui en termes d’habillement. J’aime le mélanger avec un travail de tailleur et tout le savoir-faire que cela implique. Tout le monde s’habille en jean/tee-shirt/baskets aujourd’hui, y amener de la création et de l’innovation est un vrai challenge.

Toutes mes collaborations m’ont amené à réfléchir sur la préservation du savoir-faire français (je pense notamment à Agnelle, avec qui je développe désormais toutes mes pièces cuir). Je souhaite amener cet artisanat hors de ses habitudes, dans un vêtement contemporain. Le Made in France est fondamental : un circuit court, tant au niveau des usines que des tissus, est pour moi un système de fonctionnement beaucoup plus éco-conscient que d’acheter un tissu bio au Japon et de faire produire la pièce en Roumanie. Il permet également un rapport plus direct et humain avec les fabricants : c’est la base de ce métier et c’est ce qui en fait toute sa beauté. Je travaille pendant plusieurs collections sur les mêmes thèmes, afin de pouvoir aller au bout d’une idée, d’un cycle. Développer quelque chose d’intéressant prend du temps, et c’est pour moi le vrai luxe face au système actuel de surproduction de collections et d’images. »

 A suivre 

« Je voudrais continuer à développer la marque tout en poursuivant de nouvelles collaborations. Certaines sont en cours et seront présentées avec la collection SS19 en juin 2018. Mon e-shop sera mis en ligne au mois d’août 2018. 

Je souhaiterais également présenter des concours comme l’ANDAM ou le prix LVMH, qui sont aujourd’hui indispensables pour le développement d’une marque. Je travaille en lien avec la Fédération Française de la Haute Couture et de la Mode afin de pouvoir présenter prochainement et de profiter de leurs conseils et de leurs expertises. »

En savoir plus : 

www.louisgabrielnouchi.com

Instagram : @louisgabrielnouchi 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This