Les nouveaux matériaux sont-ils prêts à être généralisés ? L’article de The Business of Fashion explore le développement et le progrès des nouveaux matériaux durables (bio-fabriqués) dans l’industrie de la mode au cours des dix dernières années.
Initialement, l’idée était que les progrès de la biotechnologie pourraient permettre aux matériaux produits par des cellules vivantes et des micro-organismes de remplacer les cuirs issus d’élevages industriels polluants ou les tissus fabriqués à partir de combustibles fossiles. Cependant, les avancées ont été lentes et de nombreuses entreprises ont abandonné les défis coûteux liés au développement du cuir cultivé en laboratoire. Des échecs médiatisés, tels que l’arrêt de la production du cuir à base de champignons par la start-up Bolt Threads, ont contribué à atténuer l’enthousiasme initial.
👉 La volatilité du marché et les difficultés à lever des fonds sont des obstacles à surmonter. Les experts estiment qu’il y aura probablement encore des échecs à venir, mais soulignent que l’élan en faveur de ces nouvelles technologies reste fort, notamment dû au nouvelles règlementations.
Certaines entreprises réussissent à porter leurs innovations à l’échelle commerciale, toutefois passer de la production initiale à une réelle traction sur le marché reste un défi à long terme. Les marques doivent informer les consommateurs sur ces nouveaux matériaux et leur durabilité. Elles doivent aussi être compétitives en termes de prix, de performances et d’esthétique. De plus, l’introduction de ces matériaux innovants au niveau industriel nécessite des changements dans les méthodes de travail traditionnelles. Les marques doivent investir dans la recherche et le développement.
👉 En fin de compte, le succès de ces nouveaux matériaux dépendra de leur capacité à offrir des produits de haute qualité. Les consommateurs doivent être convaincus de la durabilité de ces matériaux.
Malgré ces obstacles, l’industrie de la mode est sur le point d’assister à une véritable transformation grâce à ces nouveaux matériaux bio-fabriqués.