Octobre 2020 : un recul des ventes de 4,8 % avec des évolutions très contrastées

Les chiffres d’affaires habillement des distributeurs – ventes en ligne comprises – ont enregistré, au mois d’octobre, un repli de 4,8 % par rapport à octobre 2019.

Les évolutions sont très contrastées selon les différents circuits de distribution. Si la vente à distance a bénéficié d’une croissance d’activité commerciale de 16,3 %, les grands magasins restent toujours très pénalisés par l’absence de la clientèle touristique étrangère : – 22,7 % par rapport à octobre 2019, magasins populaires inclus. Au sein des chaînes spécialisées, les performances divergent selon les gammes de prix : les chaînes grande diffusion ont bénéficié d’une hausse de chiffre d’affaires de 6,3 %, tandis que les chaînes moyenne gamme et premium ont subi une baisse de 10,8 %.

Le dynamisme des ventes en ligne est resté soutenu en octobre (+ 22,5 % par rapport à octobre 2019), alors que l’activité commerciale des points de vente physiques a accusé un recul de 7,5 %. Au cours des dix premiers mois de l’année 2020, pour l’ensemble des circuits de distribution, les ventes en ligne ont enregistré une croissance de 14,8 % en valeur par rapport à la même période de 2019. On rappellera que l’année dernière, la hausse du commerce en ligne n’avait été que de 3,2 %. Les points de vente physiques, quant à eux, ont vu leurs ventes chuter de 21,6 % au cours des dix premiers mois de l’année.

Perspectives : 

Pour la période janvier-octobre 2020, les chiffres d’affaires habillement des distributeurs ont subi un retrait de 16,8 % en valeur par rapport à la même période de l’année 2019. Toutefois, la mise en place d’un nouveau confinement à partir du 30 octobre, avec la fermeture des commerces qui ne sont pas jugés de première nécessité, a sensiblement dégradé les perspectives pour le mois de novembre. En revanche, la réouverture des magasins de mode à partir du 28 novembre devrait soutenir les ventes de décembre.

Résultats du mois d’octobre 2020 en valeur 

Consommation habillement

INDICES DE CHIFFRE D’AFFAIRES, CVS A PRIX CONSTANTS 1990 = 100

Cumul en valeur janvier-octobre 2020 / janvier-octobre 2019

Évolutions mensuelles des ventes d’habillement d’octobre 2019 à octobre 2020 

Variation du chiffre d’affaires* (en %) par rapport au même mois de l’année précédente 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This