Pando Fashion, une société de conseil pour aider les entreprises de l’habillement à adopter une démarche RSE

Le DEFI a eu l’opportunité de rencontrer Laëtitia Hugé et Stéphane Piot, les deux associés qui ont fondé Pando Fashion, un cabinet de conseil pour accompagner les entreprises de l’industrie de la mode dans une démarche plus durable. Le duo a pu nous expliquer les contours de leur méthodologie qui contribue à une expertise basée sur les aspects sociaux, écologiques, économiques et sociétaux du développement durable.

Forts de vingt-cinq années d’expériences dans le secteur du luxe et de l’habillement, c’est en 2019 que Laëtitia Hugé et Stéphane Piot ont commencé l’aventure Pando , signifiant « je m’étends » en latin. La société repose sur des valeurs d’optimisme, de respect et de transmission, et a pour objectif de diffuser la RSE et d’insuffler du sens dans l’industrie de la mode.

Quelle est leur procédure d’expertise ?

S’inspirant d’une méthode SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réalisable, Temporellement défini), leur diagnostic se base sur les normes ISO 26000 et les Objectifs du Développement Durable (ODD) des Nations Unies

Contextualisation

Sous la forme d’une interview de préparation, cette partie donne à la société de conseil les différents éléments d’information de l’entreprise sur deux aspects :

  • L’entreprise et son organisation, qui permet d’établir un questionnaire adaptable sur ses métiers et son fonctionnement.
  • L’entreprise et son marché, qui va analyser son segment d’un point de vue RSE.

Atelier participatif

Cette étape permet de sensibiliser en amont les employés à la démarche RSE pour mieux les embarquer dans le processus.

Le questionnaire personnalisé

Conçu en fonction des informations récupérées lors de l’interview de préparation, les employés reçoivent un questionnaire adapté au rôle qu’ils occupent dans l’organisation de l’entreprise.

Analyse et restitution des questionnaires

La restitution des résultats du questionnaire se divise en quatre chapitres :

  1. Un état de l’art qui permet de voir le marché de la mode écoresponsable, le secteur de l’entreprise et les principaux fournisseurs
  2. L’analyse des engagements des autres entreprises appartenant au même segment.
  3. Une analyse des résultats en fonction des quatre piliers du développement durable pour identifier les enjeux importants
  4. Une analyse des résultats en fonction des normes ISO et des objectifs de développement durable définis par l’ONU pour évaluer l’entreprise par rapport aux référentiels connus.

Les conclusions

Des préconisations sont données à l’entreprise après analyse des résultats sous forme d’ateliers d’échange et de réflexion. Elles présentent les enjeux identifiés, les objectifs à atteindre et les actions à mener.

Cette démarche a de nombreux bénéfices puisqu’elle embarque l’entreprise et ses employés avec motivation dans l’analyse et la définition des enjeux et des actions à mener, elle donne aussi des indicateurs de performance pour élaborer une stratégie compatible avec le fonctionnement de l’entreprise, ses objectifs et ses ressources.

Stéphane Piot & Laëtitia Hugé, les deux fondateurs de Pando Fashion – Pando Fashion©

Pando Fashion propose également une offre d’accompagnement, des formations et enfin un service d’information du secteur de la mode éco-responsable, disponible sur le site avec des articles, des webinaires, des podcasts et un magazine édité par la société  elle-même.

Pour aller sur le site : Pando Fashion – Conseil en mode éco-responsable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This