Refashion Day : deux outils pour vous lancer dans une démarche circulaire

Refashion est l’éco-organisme de la filière Textile. Agréé par les pouvoirs publics, il perçoit une éco-contribution de la part de ses entreprises adhérentes qui leur permet de pourvoir à la gestion des déchets des articles mis sur le marché comme l’exige la loi instaurant la R.E.P (Responsabilité Elargie du Producteur). Grâce à l’éco-contribution, Refashion soutient les opérateurs de tri industriel mais accompagne aussi plus largement la filière vers l’économie circulaire.  C’est dans le cadre de cette mission qu’était organisé le 12 octobre dernier le Refashion Day avec au programme deux thématiques clés : l’éco-conception et le recyclage. La journée a donc été l’occasion de présenter deux outils développés par Refashion, la plateforme Ecodesign et la plateforme Recycle.

La plateforme Ecodesign

La plateforme Ecodesign développée par Refashion met à disposition des entreprises des informations et des fiches pratiques pour se lancer dans une démarche d’éco-conception. L’éco-conception est une démarche qui prend en compte l’impact environnemental des produits dès leur conception. Elle est multi-étapes (elle prendre en compte les différents stades du cycle de vie) et multicritères (elle prend en compte de multiples indicateurs tels que la consommation d’énergie ou encore la production de déchets)

Pour Refashion, il existe plusieurs axes de progrès parmi lesquels la réduction de la quantité de déchets, l’amélioration de la durabilité et de la recyclabilité des produits, ou encore le développement d’une stratégie d’éco-matières.

Outre les avantages de la démarche en termes d’image et donc de gains financiers, l’éco-conception permet d’agir véritablement sur l’impact et donc de prendre de l’avance en vue de l’affichage environnemental des vêtements prévu par la loi Climat et Résilience ou encore de l’instauration d’un indice de réparabilité.

Pour en savoir plus sur la prise en main de la plateforme, visionnez le webinaire que nous avions organisé avec Refashion sur le thème « Comment se lancer dans une démarche d’éco-conception ? :  https://www.youtube.com/watch?v=dtuE2nkUHjg.

Le site : refashion.fr/eco-design

La plateforme Recycle

C’est lors du Refashion Day que l’organisme a lancé sa nouvelle plateforme de mises en relation « Recycle ». Cette dernière est née avec l’objectif de faciliter les échanges ainsi que de développer des solutions de recyclage et d’industrialisation du recyclage des textiles et chaussures non réutilisables. Les utilisateurs cœurs de cible de la plateforme sont les opérateurs de tri, les transformateurs de matières et les industries clientes de matériaux issus du recyclage. L’inscription est gratuite mais soumise à l’approbation de Refashion afin de garantir des contacts qualifiés.

Le site : recycle.refashion.fr

D’autres projets portés par Refashion ont également été présentés tels que la bibliothèque des matières. Cette bibliothèque permet d’avoir des échantillons de référence pour développer des systèmes de reconnaissance matière car il est rare que les matières indiquées sur les vêtements correspondent parfaitement à leur véritable composition, ce qui constitue un frein au recyclage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This