Le 11 juillet dernier, le DEFI organisait un webinaire présentant les enseignements du pilote traçabilité de la filière habillement mené entre 2020 et 2022 dans le cadre du projet traçabilité du Comité Stratégique de Filière Mode & Luxe.
Le pilote a permis de tester 2 solutions de traçabilité, Retraced et Fairly Made, au sein de 13 entreprises diverses et représentatives de la filière. L’objectif du projet était de tirer des enseignements pour accélérer le déploiement de la traçabilité dans la filière et d’aider les entreprises à répondre à la fois aux exigences de la réglementation et aux attentes des consommateurs.
Vous découvrirez pendant le webinaire :
- Les résultats du pilote : profondeur de la collecte, type de données collectées (conformité AGEC, autres données environnementales, etc.)
- Des enseignements généraux (facteurs de succès, freins à anticiper, etc.)
- Des retours d’expérience de la marque Kiabi, de l’Atelier Marey ainsi que de la marque Isabel Marant
- Des conseils pour les entreprises souhaitant se lancer
- Des conseils pour choisir une solution de traçabilité
Le projet traçabilité habillement a été réalisé grâce au soutien du DEFI et de l’ADEME. Il a été porté par le DEFI en collaboration avec les Fédérations du secteur – Alliance du Commerce, Fédération de la Haute Couture et de la Mode, Promincor Lingerie Française, Union Française des Industries Mode & Habillement – et piloté par la société Cose361.
👉 Visionner le replay
👉 Lire la note de synthèse