Résultats provisoires du mois de juin 2023 : hausse des ventes par rapport à juin 2022 (+ 4,1 %)

Selon les données provisoires recueillies pour le sixième mois de l’année 2023, les ventes habillement des distributeurs (hors VAD) ont enregistré une hausse de 4,1 % en valeur par rapport à la faible référence de juin 2022. Si l’on compare à la situation pré-Covid, les chiffres d’affaires de juin 2023 sont en retrait de 5,3 % par rapport à juin 2019. Cette année, le début des soldes d’été a été lourdement impacté par les émeutes qui ont débuté le 27 juin.

Au mois de juin, les ventes des magasins physiques ont enregistré une hausse de 5,6 %, contrairement à celles du commerce en ligne qui ont subi un recul 6,6 % par rapport à juin 2022.

Pour le premier semestre de l’année 2023, les chiffres d’affaires des distributeurs (hors VAD) n’ont progressé que de 2,2 % par rapport à la période correspondante de l’année dernière (données provisoires).

Consommation d’articles d’habillement en juin 2023

Évolution en % de la consommation d’habillement juin 2023 / 2022

Flash soldes : deux premières semaines de soldes d’été 2023 : activité commerciale en hausse par rapport à l’année dernière

Cette année les soldes d’été ont débuté le 28 juin. Pour rappel, la période des soldes d’été 2022 avait commencé le 22 juin et n’avait pas bénéficié d’une activité commerciale très dynamique. Au cours des deux premières semaines de soldes d’été 2023, les ventes des distributeurs ont enregistré en moyenne une hausse de 4,8 % en valeur par rapport aux deux premières semaines de soldes d’été 2022. Seuls les indépendants multimarques ont connu une baisse d’activité commerciale. On observera qu’une grande partie des panélistes indépendants multimarques a estimé que la date des soldes était fixée trop tôt dans la saison.

Dans l’ensemble, 40 % des entreprises interrogées ont constaté une fréquentation en recul par rapport aux deux premières semaines de soldes d’été 2022. En outre, 82 % des entreprises ont déclaré que les émeutes ont eu un impact sur leur activité commerciale et 52 % ont été dans l’obligation de fermer des points de vente. Ainsi, pour 60 % des entreprises interrogées, l’impact des émeutes pourrait représenter une perte d’activité comprise entre 0 et 5 % des chiffres d’affaires cumulés de juin et juillet.

Concernant les perspectives pour les semaines de soldes restantes, les évolutions des ventes attendues par les distributeurs sont stables pour 23 % d’entre eux, seuls 34 % les jugent favorables (43 % les jugent défavorables).

Enfin, 74 % des entreprises pensent que la semaine additionnelle de soldes ne compensera pas la perte de chiffre d’affaires liée aux émeutes.

Consommation d’articles habillement au cours des deux premières semaines de soldes

Etat du stock au début des soldes*

Évolution des rabais pratiqués*

Les rabais pratiqués sont équivalents à ceux pratiqués en 2022 pour 52 % des entreprises.

Évolution du panier moyen*

Évolution du taux de fréquentation*

Un taux de fréquentation en recul pour 40,3 % des répondants.

Avez-vous pratiqué au cours de la saison Printemps-Été…

Les émeutes qui ont débuté le 27 juin ont-elles eu un impact sur votre activité commerciale ?

Suite aux émeutes, avez-vous été dans l’obligation de :

Selon vous, l’impact des émeutes pourrait représenter quelle perte de votre activité commerciale cumulée de juin et juillet ? (en % de votre CA de juin et juillet)

Évolution attendue sur les semaines de soldes restantes* :

*Par rapport aux 2 premières semaines de soldes d’été 2022.

Source : IFM Panel

👉 Pour consulter les chiffres des mois précédents, rendez-vous dans notre rubrique : Chiffres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This