Selon les données provisoires recueillies pour le neuvième mois de l’année 2023, les ventes habillement des distributeurs (hors VAD) ont enregistré un fort recul de 15,1 % en valeur par rapport à septembre 2022. Septembre 2023 a été le mois de septembre le plus chaud jamais mesuré en France métropolitaine, ce qui n’a pas favorisé les ventes.
Il faut relativiser la forte chute des ventes de septembre, dans la mesure où la référence de septembre 2022 était très élevée, la baisse soudaine des températures avait soutenu l’activité commerciale l’année dernière. Si l’on compare par rapport à la période pré-Covid, les chiffres d’affaires de septembre 2023 sont en retrait de 6,8 % par rapport à septembre 2019.
Les magasins physiques tout comme le commerce en ligne ont subi au mois de septembre un recul des ventes par rapport à 2022 (- 14,4 % pour les magasins physiques et – 21,2 % pour le commerce en ligne).
Pour les neuf premiers mois de l’année 2023, les chiffres d’affaires des distributeurs (hors VAD) n’ont progressé que de 1,4 % en valeur par rapport à la période correspondante de l’année dernière (données provisoires), ce qui correspond, compte tenu de l’inflation, à un repli des volumes.
Consommation d’articles d’habillement en septembre 2023
Évolution en % de la consommation d’habillement septembre 2023 / 2022
Source : IFM Panel
👉 Pour consulter les chiffres des mois précédents, rendez-vous dans notre rubrique : Chiffres