Pitti Uomo est un salon international de référence pour la mode masculine. Nathalie Bois, Responsable Opérationnelle chargée des Relations Extérieures au DEFI, a eu l’opportunité de se rendre au salon pour sa 104ème édition qui s’est tenue à Florence du 13 au 16 juin 2023. Véritable soutien des entreprises françaises à l’export, le DEFI y accompagnait financièrement 25 marques via Promas International.
Retour en images sur l’événement :
Cette dernière édition a rassemblé 825 exposants et 170 000 visiteurs dont 12 000 acheteurs parmi lesquels 6 700 italiens et 5 300 étrangers (respectivement en hausse de 6% et de 24% par rapport à juin 2022).
L’Asie a répondu présente avec 700 visiteurs venant de Chine, de Corée du Sud et du Japon mais aussi de Taiwan, Singapour, Thaïlande, Vietnam, Indonésie.
Les 12 marchés étrangers les plus représentés au Pitti étaient dans l’ordre : l’Allemagne, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, le Japon, l’Espagne, la Turquie, les États-Unis, la France, la Suisse, la Chine, la Belgique et la Corée du Sud.
Le salon
Le salon se tient sur plusieurs halls classés par secteur : Mode Homme, Mode urbaine, Accessoires, Designers, Sport.
3 grands espaces :
- FANTASTIC CLASSIC : entre la mode masculine classique et avant-gardiste. Cet espace contient la section Futuro Maschile qui présente une mode masculine contemporaine plus évoluée.
- SUPERSTYLING : nouveaux codes stylistiques qui anticipent les tendances.
- DYNAMIC ATTITUDE : une mode masculine plus lifestyle.
Les rencontres
Nathalie Bois a échangé avec chacune des entreprises aidées par le DEFI. Parmi elles :
BAZISZT, espace Fantastic Classic
Baziszt est une jeune marque créée en 2020 en plein Covid qui participait pour la première fois à Pitti Uomo. Eco-responsable, ses vêtements sont fabriqués à partir de chanvre avec des collectifs de teinturiers et de brodeurs dans des villages abandonnés en Inde.
Chaque pièce Baziszt est unique et créée à partir de tissus vintage. La marque propose une collection unisexe riche d’une centaine de pièces de prêt-à-porter. Au programme: des chemises brodées de palmiers, d’autres d’abeilles en perles, des gilets ajourés ornés de roses, des vestes en crochet, etc. La collection est revendue dans une vingtaine de points de vente à Paris, Saint-Barth, Lisbonne ou encore Portofino.
THE HIDEOUT CLOTHING, espace Dynamic Attitude
The Hideout Clothing est une toute jeune marque de streetwear créée en 2022. Issue de l’univers de la culture Ghetto Youth, sa clientèle est principalement américaine et caribéenne. THC tire parti de la composition multiculturelle des îles pour concevoir des vêtements pour hommes différents, inspirants, cool et dynamiques. L’esthétique de la marque est créative avec des pièces accessibles et portables qui peuvent être adaptées au style des jeunes d’aujourd’hui.
Participer à un salon
Pour postuler pour une subvention pour un salon en 2024, rendez-vous sur la plateforme ConnexionsMode. Si vous n’avez pas encore d’identifiants, vous pouvez nous contacter en écrivant à servicepromotion@defimode.org.