L’équipe du DEFI vous propose une sélection de 10 livres pour son 100ème bulletin

Pour son 100ème bulletin, l’équipe du DEFI vous propose une sélection de 10 livres. Bonne lecture !

Clarisse Reille, notre directrice générale, vous propose Le Jeu des Perles de Verre d’Hermann Hesse. « Ce livre a marqué mon adolescence par l’aspiration extraordinaire du Ludi Magister, Joseph Vallet, de composer une synthèse harmonieuse entre science, art, esthétique et valeurs morales. Je n’ai retenu que la formidable profondeur de son ambition. »

Sylvie Perret, assistante de direction, a le cœur qui balance entre deux livres : Le Comte de Monte Cristo d’Alexandre Dumas et Les Misérables de Victor Hugo « parce que tout y est : la faiblesse et la force humaines, la résilience, ils sont indémodables et universels.« 

Nicolas Ledent, responsable de la taxe de l’habillement, partage pour celles et ceux qui n’auraient pas le temps de lire « du condensé : chaque mot retenu, évalué selon une foultitude de critères et comme à l’école, l’interprète annonce le titre et récite son texte : Serge Gainsbourg, Le Poinçonneur des Lilas. »

Au service administratif et financier, Rita Dupont vous propose un livre que ses enfants lui ont conseillé : La civilisation du poisson rouge de Bruno Patino. « C’est une analyse des conséquences du numérique sur notre cerveau notamment chez les jeunes », explique-t-elle.

Irène Treflez, également au service administratif et financier, vous propose Le Cas Fitzgerald de John Grisham : « une intrigue autour du vol de 5 manuscrits originaux de Francis Scott Fitzgerald ».

Au sein du même pôle, Ruixin Liang propose Le monde en stop de Ludovic Hubler. Elle détaille : « Ce livre raconte comment l’auteur fait son tour de monde en utilisant le stop comme seul moyen de transport de 2003 à 2008 ».

Nathalie Bois, notre Responsable Opérationnelle Chargée des Relations Extérieures, recommande Corps et âme de Frank Conroy. « Une plongée new-yorkaise au travers d’un prodige de la musique. La musique fait partie intégrante de ma vie et ce livre rythme l’énergie de la Big Apple. »

Au service communication et innovation, Elise Desrues partage La Dame dans l’auto avec des lunettes noires et un fusil de Sébastien Japrisot « Je n’ai pas l’habitude des romans policiers mais celui-ci m’a marquée par son originalité et sa fin vraiment surprenante. Je l’ai dévoré juste après avoir vu le film L’été meurtrier qui est adapté d’un autre roman de cet auteur. Vous voyez l’ambiance ! ».

Louise Justeau, notre stagiaire en communication et innovation vous propose Une déflagration d’amour de Tina Kieffer : « C’est l’aventure humaine d’une femme à qui tout réussit mais qui plaque tout pour l’amour d’un enfant. C’est un roman d’amour différent. »

Bonus : A la croisée des mondes : rêver, innover, croître de Clarisse Reille.

Photo : ©François Goizé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This