Le Showroom SPHERE – PFW® Mode Féminine Printemps/Été 2026 aura lieu du mercredi 1er octobre au mardi 7 octobre 2025

Depuis janvier 2020, la FHCM opère, avec le soutien du DEFI et L’Oréal Paris, Sphère Paris Fashion Week® Showroom. Sphère s’inscrit dans sa politique de soutien à la jeune création et rassemble un ensemble de marques sélectionnées pour leur créativité et leur potentiel de développement. 

La session Mode Féminine pour la saison Printemps-Été 2026 aura lieu au Palais de Tokyo du mercredi 1er octobre au mardi 7 octobre 2025. Une version digitale sera également disponible sur invitation avec le soutien de Le New Black et de Grand Shooting.

Les marques sélectionnées pour cette session sont :

  • Charles de Vilmorin

Charles de Vilmorin lance sa maison en 2020 en postant quelques images de ses créations sur Instagram. En janvier 2021, il rejoint le Calendrier Officiel de la Semaine de la Haute Couture en tant qu’invité. Une collection audacieuse et poétique aux motifs oniriques peints à la main qui deviendront sa signature. La même année, il est nommé directeur artistique de Rochas. En juillet 2023, sa marque éponyme défile à nouveau dans le Calendrier Officiel de la Semaine Haute Couture. Puis en octobre, il préside le jury Mode du Festival de Hyères et enchaine, en décembre, en assurant la direction artistique du Noël des Galeries Lafayette qu’il revêt de son imaginaire créatif singulier. Il présente sa première collection de prêt-à-porter en mars 2023. 

👉 Voir le compte Instagram

  • Florentina Leitner

Son vestiaire féminin et délicat inspire la joie et la liberté. Après avoir été diplômée de l’Académie royale des beaux-arts d’Anvers, la créatrice autrichienne Florentina Leitner fait ses débuts auprès de Dries Van Noten, avant de lancer son label éponyme en février 2022, basé à Anvers. Reconnue pour ses imprimés et ses fleurs en 3D, Florentina Leitner propose des créations uniques et ludiques pour les femmes de tout âge, produites dans des fabriques artisanales en Italie à base de matières écoresponsables. Après avoir rejoint le Calendrier Officiel des Présentations de la Paris Fashion Week® en septembre 2022, elle gagne le prix Talent Emergent des Belgian Fashion Awards.

👉 Voir le compte Instagram

👉 Voir le site web

  • J. Simone

Jude Ferrari fonde J.SIMONE à Paris en 2023 avec l’ambition de réinventer les codes du goût. Entre élégance parisienne et fantaisie pop, la marque construit un vestiaire audacieux aux couleurs éclatantes et à l’attitude irrévérencieuse. Engagée dans une approche durable, J.SIMONE mêle upcycling, expérimentation textile et liberté créative.

👉 Voir le compte Instagram

👉 Voir le site web

  • Marco Rambaldi

Fondée en 2014 par Marco Rambaldi, la marque allie inclusivité, upcycling et esthétique gender-fluid. S’inspirant de l’Italie des années 1970, il associe des éléments bourgeois traditionnels à une esthétique rebelle. Le motif iconique du cœur apparaît sur les pièces en crochet, fusionnant les styles anciens et modernes. Ses collections réinterprètent les traditions avec une vision féministe, célébrant le passé pour construire un avenir plus responsable. Marco Rambaldi rejoint le Sphère Paris Fashion Week® Showroom dans le cadre de la collaboration entre la Camera Nazionale della Moda Italiana et la Fédération de la Haute Couture et de la Mode.

👉 Voir le compte Instagram

👉 Voir le site web

  • Riz Poli

Chen Xu fonde RIZ POLI en 2022 après un passage déterminant chez Y/Project. Inspirée par l’Ode au pain de Pablo Neruda, la marque développe un vestiaire urbain et structuré, traversé par des récits intimes et un regard sensible sur le quotidien. Chaque collection explore un fragment de vie, mêlant féminité contemporaine, culture club et poésie sociale.

👉 Voir le compte Instagram

👉 Voir le site web

  • Sevali

Fondée en 2019 par le créateur chilien Sebastian A. de Ruffray, SEVALI explore l’upcycling à travers la réinterprétation des codes vestimentaires. Utilisant des techniques artisanales, la marque transforme des matériaux existants en pièces uniques. SEVALI ancre sa création dans l’expérimentation, où le processus façonne l’esthétique.

👉 Voir le compte Instagram

👉 Voir le site web

  • Sonney

Diplômée de la HEAD – Genève en 2021, Lora Sonney a travaillé chez Marine Serre, CELINE et Jakob Schlaepfer. Finaliste du Festival de Hyères en 2022, elle collabore avec AZ Factory en 2023. En 2024, elle reçoit le Prix de l’Entrepreneuriat IFM x AMI. Inspirée par le Jura, elle transforme des objets quotidiens en textiles innovants, alliant fonctionnalité et poésie.

👉 Voir le compte Instagram

👉 Voir le site web

  • Vautrait

Fondée en 2021 par Yonathan Carmel, Vautrait puise dans le tailoring et les techniques traditionnelles. Elle ne cherche pas à imposer une forme, mais à révéler ce qui est déjà là. L’artisanat devient une manière d’habiter le temps, de préserver ce qui pourrait se perdre. Vautrait ne suit pas la nouveauté, mais s’inscrit dans la tradition, où la vraie qualité perdure.

👉 Voir le compte Instagram

👉 Voir le site web

  • Weinsanto

Victor Weinsanto a lancé sa ligne éponyme en 2020 après avoir travaillé pendant deux ans avec Jean Paul Gaultier, où il a appris le savoir-faire, l’artisanat et la liberté dans son processus de création.
La marque joue entre son passé de danseur professionnel, apportant son amour des arts du spectacle dans ses présentations amusantes, colorées sur le thème du cabaret.

👉 Voir le compte Instagram

👉 Voir le site web

Source : FHCM/Instagram des marques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This