Lors du Tour de France, l’enseigne Jules a enregistré une hausse du trafic de 13 % dans les magasins aux abords du parcours grâce à la publicité DOOH (Digital Out Of Home) couplée à la publicité mobile. Cette stratégie a permis de capter l’attention d’une audience spécifique en lui adressant un message pertinent lors de son passage à proximité des écrans de diffusion. Cette stratégie drive-to-store a bénéficié à 64 magasins grâce aux 1 091panneaux se trouvant sur le parcours.
L’essor fulgurant du commerce en ligne a bouleversé les habitudes de consommation. Nous assistons toutefois à un retour en force des magasins physiques lié à l’expérience sensorielle qu’ils procurent. La stratégie drive-to-store émerge ainsi comme une réponse pertinente aux défis rencontrés par les enseignes et les commerçants. Le DEFI vous explique comment mettre une telle stratégie en place.
Qu’est-ce-que la stratégie drive-to-store ?
C’est une approche marketing visant à attirer des clients dans les boutiques physiques. Elle crée un pont entre le marketing en ligne et les points de vente physiques en incitant les consommateurs à se rendre en magasin pour effectuer des achats.
Quelques techniques à adopter pour mettre en place la stratégie
- Utiliser la publicité en ligne : réseaux sociaux, moteurs de recherche, display, etc.
- Miser sur la géolocalisation. La publicité géolocalisée permet de toucher des internautes dans une zone précise via Facebook, Instagram, Google ou la technologie GPS. Grâce à ces outils, il est possible de cibler des clients qui se trouvent à proximité d’un point de vente.
- Utiliser le DOOH. Il désigne une forme de publicité numérique diffusée sur des écrans et des panneaux d’affichage situés dans des lieux publics (centres commerciaux, aéroports, gares, rues, restaurants, cinémas, stations-service). Il peut personnalisé pour atteindre des publics locaux ou régionaux.
- Proposer des offres spéciales en magasin. Les coupons de réduction, les offres de fidélité exclusives, encouragent la visite en magasin. Il est possible de mettre en place des campagnes SMS ciblées comprenant des offres uniquement disponibles en boutique.
- Mettre en place le click and collect. Grâce à cette stratégie, les clients ont la possibilité de commander leurs produits sur le site et de les retirer ensuite dans une boutique située à proximité de leur emplacement. Si le produit ne répond pas complètement à leurs attentes, les membres de l’équipe de vente sont en mesure de les guider vers une option mieux adaptée à leurs besoins, voire de leur suggérer des produits complémentaires qui pourraient également leur convenir.
Quelques conseils à retenir
- Assurez-vous que votre site web et vos réseaux sociaux fournissent les informations importantes (emplacements, heures d’ouverture, produits ou services, offres en cours etc.)
- Expérimentez dans votre point de vente avec de nouvelles idées et technologies (éléments interactifs, expériences VR, jeux etc.).
- Assurez-vous que votre message est cohérent sur tous les canaux, de la publicité en ligne aux points de vente physiques.
📝 « Jules fait grimper ses visites en magasin pendant le Tour de France »