Il y a plusieurs semaines, le Festival SXSW proposait une conférence intitulée « Construire un métavers ouvert » animée par Dean Takahashi, rédacteur principal pour GamesBeat chez VentureBeat, site internet américain traitant de l’actualité des nouvelles technologies. Il était accompagné de Timmu Tõke, Directeur Général de Ready Player Me, une plateforme multi-jeux pour les mondes virtuels et le métavers.
Les deux intervenants sont d’abord partis d’un constat :
- La population passe de plus en plus de temps dans des mondes virtuels. Trois milliards de personnes jouent aux jeux vidéos.
- Le métavers n’est pas une expérience unique, c’est un réseau de milliers voire millions d’expériences dans des mondes différents.
- Il est nécessaire pour les utilisateurs du métavers d’avoir un avatar qui peut voyager à travers ces différents mondes virtuels afin d’avoir une sorte d’identité virtuelle. L’avatar est un élément persistant de toute expérience sociale virtuelle, c’est une représentation de soi-même, peu importe le monde dans lequel l’utilisateur se trouve. L’avatar est donc le lien, le pont entre tous ces mondes virtuels.
Pourquoi un métavers ouvert ?
Selon Timmu Tõke, le métavers a deux potentiels futurs :
- Le métavers fermé : chaque entreprise a son métavers.
- Le métavers ouvert où il est possible de naviguer entre les différents mondes. Ce métavers est accessible à tous, sans restriction ou contrôle exclusif par une seule entité.
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles la construction d’un métavers ouvert pourrait être bénéfique :
- Pour vivre une expérience totalement immersive. Les utilisateurs ont envie de se sentir vraiment immergés dans un monde virtuel et le métavers ouvert leur permet de passer d’un endroit à un autre sans limitation. La sensation de continuité et de fluidité renforce l’immersion.
- Le métavers peut offrir de nouvelles opportunités économiques en permettant aux utilisateurs de créer et de vendre des biens virtuels. Les développeurs du métavers veulent de plus en plus intégrer des cryptos, des NFT etc. dans ces mondes. Les utilisateurs seront plus poussés à en acheter si ils peuvent les utiliser en permanence et pas uniquement dans un seul monde.
- Le métavers ouvert peut offrir une plus grande transparence en utilisant des technologies de blockchain pour enregistrer les transactions et les propriétés des biens virtuels.
- Le métavers ouvert peut être un terrain pour l’innovation, en offrant un espace collaboratif où les personnes peuvent travailler ensemble pour explorer des idées nouvelles et créatives.
Comment les marques peuvent-elles y contribuer ?
Le concept de métavers ouvert est encore en développement. Il suscite des discussions et des débats sur les questions techniques, juridiques, économiques et sociétales liées à sa mise en œuvre.
Dans l’état actuel des choses, un seul métavers n’existe pas. Ce qui existe, ce sont des milliers de mondes virtuels. Beaucoup sont connectés via le réseau de Ready Player Me, un système d’avatars utilisé par plus de 3 000 développeurs d’applications et de jeux.
Pour parvenir à un métavers ouvert, les marques doivent prendre en compte plusieurs aspects importants. Voici quelques actions qu’elles peuvent entreprendre :
- L’interopérabilité : les marques doivent favoriser l’interopérabilité entre les différentes plateformes, technologies et environnements virtuels.
- L’accessibilité : les marques doivent rendre le métavers accessible au plus grand nombre. Cela peut impliquer de s’assurer que les coûts d’accès sont abordables, que les interfaces sont conviviales et que les plateformes sont accessibles depuis différents appareils.
- La collaboration et les partenariats : les marques doivent collaborer avec d’autres acteurs, qu’il s’agisse d’autres marques, de développeurs de jeux, d’artistes ou de créateurs de contenus. En favorisant les partenariats, elles peuvent contribuer à enrichir l’écosystème du métavers et à offrir des expériences plus variées. Par exemple, en plus de s’associer à des développeurs d’applications et de jeux, Ready Player Me a noué des partenariats avec de grands noms de la mode, du commerce et du divertissement, notamment New Balance, Dior, Adidas etc. Du point de vue du développeur, lorsque que l’on développe un nouveau jeu ou un nouveau monde virtuel, il faut construire un système d’avatars et cela prend du temps. Ready Player Me travaille avec plus de 6000 entreprises qui utilisent leur système d’avatar dans leur monde virtuel.
- La protection des données et de la vie privée : les marques doivent mettre en place des mesures de sécurité, obtenir le consentement éclairé des utilisateurs et veiller à ce que les données soient utilisées de manière éthique.
- L’engagement communautaire : les marques peuvent organiser des sondages, des forums de discussion, des événements et prendre en compte les retours des utilisateurs pour améliorer leurs produits et services.
Il est important de noter que la création d’un métavers ouvert est un processus complexe qui nécessite la participation de nombreux acteurs. Les marques doivent être prêtes à collaborer, à écouter les besoins de la communauté et à adopter une approche éthique et inclusive pour garantir le succès d’un métavers ouvert.
👉Vous pouvez retrouver d’autres articles d’innovation ici.