Découvrez les lauréats de la première épreuve du Triathlon de la mode éthique.

Le Triathlon de la mode éthique est un événement lancé par Universal Love qui consiste en trois épreuves autour de la mode, du sport, du recyclage et de l’éducation. Il se déroule de 2021 à 2024, avec comme point d’orgue les Jeux olympiques et paralympiques de juillet à septembre 2024 à Paris. L’objectif est de sensibiliser le public à une mode plus responsable et au recyclage.

Universal Love est une association qui vise à promouvoir les designers engagés dans une démarche de bonnes pratiques, tels que le respect de l’environnement, des droits de l’Homme et la mise en avant et défense de savoir-faire textiles du monde.

Le Triathlon de la mode éthique a lieu sous le haut patronage du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, en partenariat avec l’ADEME, Refashion, la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin, et de nombreux acteurs institutionnels, territoriaux et privés du secteur de la mode.

Le déroulement des épreuves

  • Chaque épreuve associe des acteurs locaux et des étudiants de lycées et écoles professionnels et techniques de mode, design et métiers d’art pour réaliser des parures à partir de vêtements de sport ou de tout autre objet de seconde main en lien avec le sport.
  • Le lancement des épreuves a eu lieu les 8 et 9 novembre 2021 au campus Condorcet à Aubervilliers avec le soutien du campus mode métiers et qualifications de la région Île-de-France. Le rendez-vous a rassemblé plus de 400 étudiants d’une quinzaine d’écoles différentes. Lors de cette 1ère épreuve, les participants ont réalisé des parures à partir de matières ou objets recyclés en lien avec le sport. Cinq gagnants ont été désignés. La galerie du 19M a récemment accueilli les parures lauréates du 2 au 16 juillet.
  • Pour la 2ème épreuve, le concours s’étendra aux régions Hauts de France, Auvergne-Rhône-Alpes et Paca. Une programmation mixte en partenariat avec les acteurs locaux sera proposée dans les lycées professionnels et techniques de mode, design et métiers d’art de ces régions ainsi qu’une exposition.
  • La 3ème épreuve réunira de jeunes designers via les réseaux mode éthique internationaux (Redress, Fashion Revolution). Ils viendront de différentes régions du monde ( Afrique, États arabes, Asie, Pacifique, etc. ).
  • Le jury sélectionnera le grand gagnant lors d’une exposition finale qui rassemblera toutes les pièces et se déroulera pendant les J0 2024.

Les 5 lauréats de la première épreuve :

Pour visionner la remise des prix de la première épreuve, cliquez ici

  • EMPIRE (Lycée Albert de Mun), une parure réalisée à partir d’un filet de tennis, d’une veste de judo, d’un filet de cage de football.
  • L’ENVOL (Lycée La Source), une parure réalisée à partir de volants de badminton en plastique et en plumes, de fils détissés de kimono de judo, de ballons de football et de chasubles de sport.
  • MARATHON FLORAL (Lycée Octave Feuillet), une parure réalisée à partir d’une visière de casquette de tennis, d’une bâche, d’un filet de cage de football, de t-shirts de sport, de chambres à air, chaussettes et écharpes de football, ballons en plastique et étuis de raquette de tennis en plastique.
  • ELEGANCE SPORTIVE (Lycée F. Bartholdi), une parure réalisée à partir de ballons, de chambres à air de vélo, de sacs de sport et de filets de ping-pong.
  • COLLIER GORGERIN (Lycée La Source), une parure réalisée à partir de ballons de volley-ball, de hand-ball, de basket-ball, de revêtement de raquettes de tennis de table, de balles de tennis, de chasubles de sport ajourées et de maillots de sport.

Les prix spéciaux de la première épreuve :

  • ARMURE (Duperré), une parure réalisée notamment à partir de poignées, genouillères et chaps d’équitation.
  • GUERRIÈRE (Lycée Elisa Lemonnier), une parure réalisée à partir de maillots de sport, de bâches de tente et d’une chaîne de vélo.
  • LA PARURE DE CASSANDRE (Lycée Albert de Mun), prix public, une parure réalisée à partir de ballons de rugby, de filets de tennis et de chambres à air de vélo.

Les prochaines épreuves auront lieu en région Auvergne-Rhône-Alpes et Hauts-de-France les 22 et 23 novembre et les 14 et 15 décembre 2022.

Pour retrouvez toutes les informations sur le concours, cliquez ici

Pour lire d’autres articles de Mode Responsable, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This