Fondée en 2016 par une équipe d’anciens consultants en stratégie et de spécialistes de la donnée, Anis Gandoura, Paul Mouginot et Claire Bretton, daco est une startup française qui offre une vision à 360° de l’environnement concurrentiel des marques et distributeurs de la mode. Se basant sur des technologies de pointe de reconnaissance d’image (basées sur l’intelligence artificielle et le deep-learning), la solution de daco permet de classer automatiquement des dizaines de millions de produits dans des centaines de catégories détaillées, et de réaliser des analyses poussées sur les assortiments.
En deux ans d’existence et sans levée de fonds, daco est devenu un acteur clé du Retail. C’est notamment en nouant des liens forts avec tout l’écosystème de la mode (Fédération Française du Prêt à Porter Féminin, Fédération de la Haute Couture et de la Mode, DEFI, Institut Français de la Mode, ANDAM) que la jeune pousse a su construire un produit adapté aux enjeux de l’industrie.
« Ces liens ont notamment été accélérés en collaborant avec le DEFI qui remplit à merveille sa mission de soutien et de mise en valeur du secteur de l’habillement français. En effet, à travers des échanges intellectuels forts, le DEFI nous a permis de publier sur son blog […], nous avons aussi participé au Salon Traffic soutenu par le DEFI, ce qui a amélioré notre visibilité au sein de l’écosystème Fashion Tech. Le DEFI soutient également le prestigieux Prix de l’ANDAM, pour lequel daco a été finaliste dans la catégorie Prix de l’Innovation. C’est un échange bilatéral et fructueux.» raconte Paul Mouginot dans son témoignage pour « Le Defi des Créateurs de Mode ».
Incubée au sein de la deuxième promotion de vente-privee Impulse, le programme d’accélération de vente-privee au sein de Station F, la jeune entreprise a su tirer profit de sa période d’accélération et démontrer les synergies avec le groupe. Installée à Station F, daco améliore en continu ses technologies en faisant levier sur les dernières publications scientifiques et mathématiques, ce qui lui a valu plusieurs distinctions, dont le prix Nvidia x ReWork AI en 2018.
« Depuis la création de daco, nous avons développé des liens forts avec des acteurs majeurs du monde de la mode, du retail et de la technologie : aujourd’hui, nous sommes très heureux de marier nos technologies à celles de vente-privee, et de rejoindre cette grande famille experte et passionnée. Nous sommes ravis que la période d’accélération de daco au sein de vente-privee impulse ait pu démontrer l’existence de synergies importantes entre notre jeune entreprise et le groupe. Au sein de vente-privee, nous avons hâte de continuer à faire ce qui nous passionne : résoudre des problèmes complexes, en étroite collaboration avec les métiers. » expliquent Paul Mouginot, Anis Gandoura et Claire Bretton.
Anis Gandoura, Claire Bretton et Paul Mouginot, les 3 fondateurs de daco, intègrent les équipes de vente-privee et c’est ensemble, qu’ils se lancent dans la co-création d’une aventure technologique qui permettra à vente-privee de continuer à proposer à ses 72 millions de membres toujours plus d’événements, offrant les meilleures marques au meilleur prix.
IN BRIEF
Le groupe vente-privee annonce ce mercredi l’acquisition de daco, la start-up française qui place l’intelligence artificielle au service du retail, membre de la deuxième promotion de vente-privee Impulse, le programme d’accélération vente-privee au sein de Station F.