Le DEFI vous propose la synthèse d’un article de The Business of Fashion sur le thème « Comment se démarquer en wholesale ? » paru en novembre 2022.
Pourquoi vendre en wholesale ?
Se développer en wholesale fait partie des objectifs de nombreuses jeunes marques car il permet :
- De renforcer sa réputation. Les créations des jeunes marques peuvent être exposées aux côtés de grandes marques.
- Une expansion rapide. Les marques peuvent tester de nouveaux marchés à l’international ou divers profils de clients.
- Une meilleure visibilité.
- De compter sur une aide marketing et logistique supplémentaire de la part des retailers.
👉 Lire cet article de The Business of Fashion : Pourquoi la nouvelle garde des marques numérique choisit le wholesale.
Comment attirer l’attention d’un retailer ?
De nombreuses grandes marques choisissent de vendre dans leurs magasins en propre. Cela laisse l’opportunité aux jeunes marques de tenter leur chance auprès des distributeurs, qui sont à la recherche de nouvelles marques afin de renouveler leur offre et d’occuper l’espace vacant.
Mais comment se démarquer ?
- En tissant des relations avec l’écosystème. Les marques peuvent participer à des salons professionnels et à divers événements de la filière afin d’avoir l’opportunité de rencontrer des acheteurs en personne. Cela permet d’établir des relations personnelles et de discuter des possibilités de collaboration.
- En étudiant la clientèle cible de ses prospects. Il est vraiment important que les marques se renseignent sur les boutiques avec lesquelles elles discutent.
- En s’assurant d’avoir la trésorerie et la capacité de production nécessaires pour répondre aux commandes de ses prospects, les retailers n’acceptant pas toujours de verser un acompte.
- En se servant des réseaux sociaux. « C’est le moyen le plus rapide de découvrir une marque et d’avoir une idée de ce qu’elle représente ». Les réseaux sociaux donnent aux retailers une idée des valeurs et de l’audience de la marque. Les placements de produits et les parutions presse sont également précieux.
- En ayant des collections qui se démarquent lorsqu’elles seront placées à coté d’autres dizaines de marques dans un grand magasin ou un site e-commerce.
- En étant dans le bon timing. « Les marques émergentes devraient envisager de vendre pendant le calendrier d’achat des hommes, lorsque les acheteurs ont plus de budget car la plupart des grands comptes wholesales sont moins susceptibles de parier sur les marques émergentes pendant le calendrier des femmes, qui est plus encombré. » déclare Harry Fisher, spécialiste de la vente au détail.
👉 Lire l’article : « How to break into wholesale ? »
👉 Vous pouvez retrouver d’autres articles de stratégie ici.