17 Rooms : une nouvelle approche pour réfléchir aux enjeux des Objectifs du Développement Durable

Il est nécessaire y compris pendant la COVID de réfléchir à de nouvelles solutions requérant des avancées majeures de la part des entreprises. L’initiative 17 Rooms est une méthode innovante structurée autour de la recherche d’idées sur les enjeux des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies.

Qu’est-ce que 17 Rooms ?

Issu d’un partenariat entre le think tank Brookings et la fondation Rockefeller, la première version de l’initiative date de Septembre 2018, à la veille d’une Assemblée Générale des Nations-Unies à New-York. Elle a depuis évolué en un processus en deux temps : d’abord un événement phare focalisé sur les politiques majeures et des échanges au niveau local dans lequel chaque acteur utilise la méthode pour alimenter les discussions au sein de sa communauté.

Plus précisément, cela consiste à ce que chaque participant rejoigne sa « pièce » ou son groupe de travail (17 en tout, chacun en lien avec l’un des objectifs de l’ONU) et commence à évoquer des solutions réalisables à mener dans les 12 ou 18 mois. Ces idées sont ensuite mises en commun pour que chaque groupe puisse trouver des opportunités de collaborer avec d’autres. Cette initiative continue d’évoluer même si aujourd’hui trois principes définissent la philosophie de 17 Rooms : Une représentation égale de chacun des 17 objectifs autour de la table des débats, privilégier des actions qui sont importantes pour les enjeux mais surtout facile à réaliser, et favoriser les échanges plus que les présentations en insistant sur le travail de groupe et les apprentissages par pair. Cela permet de contribuer à trois valeurs fondamentales du mouvement : l’avancée des actions, la création d’une vision et le sentiment renforcé de communautés entre les participants.

La première édition de l’événement phare en 2018 a suscité l’enthousiasme notamment par le format Hackaton proposé par les organisateurs. Celle de 2019 fut plus structurée avec un vrai travail de préparation en amont. Concernant l’édition de 2020, 17 Rooms était devenu « 17 Zooms ! ». Chaque groupe à la fin du processus a rédigé un document avec ses idées et ses échanges. Le secrétariat de l’événement a publié un rapport soulignant 4 grandes tendances qui sont ressortis des discussions.

Entre 2019 et 2020, le processus se déploie dans les communautés et dans plusieurs universités au Canada, au Mexique, aux Etats-Unis et en Espagne. La méthode favorise la coopération entre les différentes constituantes et stimule la prise de conscience. Brookings et la fondation Rockefeller a décidé de lancer 17 Rooms-X pour consolider et former les communautés à cette nouvelle méthode. Un secrétariat au sein de Brookings a été formé pour travailler étroitement avec la fondation Rockefeller et le réseau 17 Rooms. La version 4.0 de l’initiative va se poursuivre en 2021 avec une focalisation sur les conséquences de la pandémie et sur les politiques majeures prévues dans le calendrier.

Le prochain article en lien avec l’initiative portera sur les résultats d’une telle approche.

Pour lire la présentation de Brookings (EN) : A new approach to problem-solving across the Sustainable Development Goals (brookings.edu)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This