17 Rooms : quelles sont les grandes conclusions des échanges de l’année 2020 ?

Malgré la pandémie, l’événement 17 Rooms s’est déroulé à distance en se transformant en 17 Zooms. L’édition a pu permettre les échanges et les débats qui ont abouti à quatre grandes conclusions pour favoriser la poursuite d’actions en faveur des Objectifs du Développement Durable.

« Que devons-nous faire pour avancer ? » Telle était la grande question qui a inspiré les conversations des participants. Le sommet de l’édition 2020 a exposé les fragilités de notre société : en plus d’un virus mondial, les inégalités, la violence et le réchauffement climatique ont rajouté des difficultés face à l’urgence dans le sens des Objectifs du Développement Durable des Nations Unies qui sont devenus plus importants aujourd’hui selon les participants.  Que devons-nous prioriser ? Quatre grandes transitions ont été définies sur le thème de la justice, de l’environnement, de l’innovation et des générations futures.

Plus de justice économique et sociale pour tous

Dues aux lois du marché et aux déséquilibres des pouvoirs, les inégalités présentes dans les accès à l’embauche, les discriminations ou bien les abus d’autorité empêchent les gens, les communautés et les pays d’atteindre pleinement leur potentiel. Le monde doit accélérer la transition vers plus d’actes et moins de théories en ne laissant personne derrière. Que ce soit sur les sujets d’inégalités de genre, d’extrême pauvreté ou d’obstacle sur le marché de l’emploi, le changement doit donner les moyens de pouvoir tracer son propre chemin.

Une véritable coordination sur les enjeux de la planète

Le virus s’est rajouté aux déséquilibres environnementaux (sècheresse, ouragans, incendies, …) Renforcer la protection de la planète requiert une transition en protégeant les océans et les terres. Mais bien que la question opérative ne concerne uniquement les moyens de ralentir l’épuisement des ressources, une autre question centrale fait son apparition dans le débat : quelle échelle de protection et d’investissement est nécessaire pour assurer un parfait équilibre entre l’homme et la nature tout en supportant l’impact des sociétés ?

Une innovation plus inclusive

Accélérer les promesses de l’innovation nécessite une approche mise à jour pour définir les succès de la technologie. La plupart des évolutions majeures se tiennent dans la paume de la main, destinées initialement à répondre aux besoins sociaux, économiques et politiques et à favoriser les opportunités plutôt que les divisions sur l’accès et la compréhension. Le monde doit passer d’une concentration de produits et services individuels à la construction d’un écosystème technologique puissant, de manière à répondre aux problèmes actuels et engranger la confiance d’une population vers un accès équitable aux futures innovations. La preuve avec les technologies de traçabilité du virus qui ont respecté les données personnelles par exemple. Les approches créatives aux motivations publiques et la mise en commun des moyens financiers peuvent conduire à un accès pour tous à ces technologies.

Préparer la prochaine génération à prendre le leadership de demain

Les écarts liés à l’apprentissage ne seront peut-être jamais comblés mais ils peuvent surtout continuer à se creuser. Une transition générationnelle a besoin une attention redoublée aux jeunes à la fois pour anticiper les retards importants et pour recueillir leur mot à dire sur le futur de l’humanité. Le monde a besoin de repousser les barrières de l’apprentissage pour étendre l’accès à un plus grand nombre mais aussi pour élargir les sujets d’enseignements.

Ce sont quatre grandes transitions pour l’année 2021 vers un monde plus résilient et plus inclusif.

Pour lire l’article sur Brookings : Great Transitions: Doubling down on the Sustainable Development Goals | Brookings

Pour lire l’article du DEFI sur la méthodologie 17 Rooms : 17 Rooms : une nouvelle approche pour réfléchir aux enjeux des Objectifs du Développement Durable | DEFI La mode de France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This