La créatrice Claire Dartigues présente « Le Maillot Couture 1998 »

A chacun son maillot de la Victoire !

Crédit Photo : Axel Roumy

La jeune créatrice Claire Dartigues lance un nouveau projet intitulé SOUVENIRS dont la première pièce est une version couture du maillot de l’équipe de France de football 1998.

Le projet SOUVENIRS a pour ambition de transformer des pièces d’habillement à forte valeur émotionnelle pour leurs propriétaires en véritables pièces couture.

« L’idée du projet SOUVENIRS est de récupérer des pièces anciennes qui ont eu une forte valeur émotionnelle pour leurs propriétaires, comme un maillot de foot ou un tee-shirt de concert, et de les transformer pour en faire des pièces Artwear de collection. Le mélange entre l’intensité du souvenir et la valeur de la pièce d’origine, puis son renouveau à travers la couture et le design, la rend à la fois encore plus unique et symbolique. »

La victoire de la France lors de la Coupe du Monde de football 1998 est un souvenir marquant pour plusieurs générations. Elle fait du maillot 1998 la pièce idéale pour introduire le nouveau projet de la créatrice.

« J’ai décidé d’introduire le projet SOUVENIRS avec le Maillot 1998 car il incarne un symbole très fort de Victoire dans le cœur de tous les français. Il nous rappelle l’importance du rassemblement, de l’esprit collectif et de dépassement de soi. Ce maillot va au-delà de son rôle d’habit, il est une source d’inspiration depuis plus de vingt ans. Le fait de le modifier et d’y apporter un aspect couture et mode permet aux femmes de porter leur propre Victoire.  A chacun son maillot de la Victoire ! »

Le Maillot Couture 1998 est en vente sous forme d’enchères sur le site internet de Claire Dartigues. Pièce unique, le maillot peut être reproduit à la demande. La créatrice peut également récupérer les maillots de particuliers et les transformer à leur convenance.

A propos de Claire :

Claire Dartigues est une créatrice de mode et entrepreneuse. Après un Master Management du Luxe à l’Université Paris Dauphine, un diplôme Design de mode à la Parsons School de New York et des expériences chez plusieurs marques françaises et américaines, elle décide de créer sa marque d’accessoires et vêtements pour femme qui s’inscrit dans une démarche humaniste et durable. Claire a une vision de la mode humaine, qui part des gens pour aller au produit, mais également artistique, avec la mise en exergue du vêtement comme un bien durable, similaire à une œuvre d’art qui prend de la valeur avec le temps.

Sa particularité est de récupérer de l’ancien pour en faire du neuf, au-delà de ses collections prêt- à -porter et Nouveau Paris (un cabas transformable en cape). Elle travaille également à développer l’Artwear : des pièces uniques et artistiques, conçues dans le but de redonner de la valeur au vêtement et d’être montrées à des défilés, exposées ou vendues comme une œuvre d’art. Elle cherche à symboliser l’importance du vêtement et sa signification pour les femmes dans la vie de tous les jours.

En termes techniques, Claire transforme des vêtements du vestiaire des hommes pour les adapter à celui des femmes (chemises de banquiers, maillots de football) et s’inspire de la technique de Shigo Sato pour déconstruire une silhouette classique et la modifier en respectant des points clés de moulages pour que  le vêtement reste portable.

En 2017, Claire reçoit un Star Rising Award pour sa collection New York by Night à New York et a été parmi les finalistes du concours Redress (Anciennement EcoChic) Design Award à Hong Kong. Elle a également exposé certaines de ses pièces à New York, Amsterdam et Hong Kong.

En 2018, Claire collabore avec la marque Vent de Voyage sur son sac Nouveau Paris qu’elle réalisera en Voile de Bateau avec eux. Elle a aussi présenté sa dernière collection à la Fondation Good Planet au Domaine de Longchamp et à exposé à New York avec la Galerie Carré d’Artistes de Soho.

www.clairedartigues.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *