Depuis 2018, le ministère de la Culture apporte son soutien aux entreprises de la mode (jeunes marques de mode et aux entreprises des métiers d’art de la mode : façonniers, sous-traitants) afin de les aider dans leur transformation numérique et de les accompagner dans une mode durable.
Qu’est-ce que l’appel à projets Mode ?
Le ministère de la Culture met en œuvre une politique publique en faveur de la mode depuis de nombreuses années et pour cela il met en place un dispositif de soutien appelé « Appel à projets Mode » donnant accès à l’octroi d’une subvention d’investissement et droit à un mentorat. La subvention est attribuée uniquement pour accompagner un projet d’entreprise concernant la transformation numérique et favorisant une mode durable. Le montant du projet ne peut excéder 20.000 €.
Grâce à cet appel à projets, le Ministère souhaite :
- Soutenir la création pour les jeunes marques/entreprises et pour les marques/entreprises dites patrimoniales/héritage
- Valoriser les secteurs/branches de la mode et les métiers d’art de la mode
- Accompagner les marques/entreprises qui incarnent l’image de la mode française
- Favoriser les nouveaux modèles notamment éco-responsables
- Encourager la relocalisation en France / Europe
- Faire rayonner nos savoir-faire
Etes-vous éligible à cet appel à projets ?
- Critères d’éligibilité
Vous devez avoir une activité directement liée au secteur de la mode textile et accessoires et aux métiers d’art de la mode avec une démarche responsable où l’innovation et les processus respectent l’environnement et la société.
Vous devez être domiciliées en France avec une date de création et des chiffres d’affaire répondant aux critères énoncés dans le règlement ainsi qu’au dépôt d’un dossier de candidature dûment rempli selon les éléments demandés.
Deux catégories d’entreprises possibles :
- Les « Marques héritage » : entreprises des métiers d’art de la mode (voir la liste des métiers d’art de la mode dans le règlement) qui fabriquent en propre dans leur atelier et majoritairement en France.
- Les « Jeunes marques » : entreprises issues de la bijouterie, la chaussure, la couture, les cuirs et peaux, l’horlogerie, la maroquinerie et le textile dont l’activité principale est de concevoir des collections.
Les dépenses éligibles doivent être nécessaires au développement d’une entreprise, nécessaires aux stratégies créative et économique en accord avec le modèle de l’entreprise. Elles peuvent inclure : la création de contenu digital (vidéos, photos, défilé virtuel, offre dématérialisée), la fabrication assistée par des outils numériques (uniquement en production), des services et offres durables (réemploi de matières, Upcycling etc.).
- Critères de non-éligibilité
Cette aide ne finance pas les dépenses comme la production d’une collection, l’achat et la location d’un bureau/atelier de travail, la compensation financière d’une perte de chiffre d’affaires, d’un déficit dû notamment à l’inflation des coûts énergétiques.
👉 Préparez vos dossiers, le dépôt au titre de l’année 2024 ouvrira le 11 mars 2024 et fermera le 15 avril 2024.
👉 Retrouvez le règlement dans lequel le candidat trouvera toutes les informations utiles sur le site du ministère de la Culture.
Source : Ministère de la culture.